dessert

{bredele} Les butterplätzchen de Saint-Nicolas

Les réjouissances de noël commencent tôt dans les pays de l’est. Saint-Nicolas passe le 6 décembre et si les enfants ont été sages, il leur glisse quelques petits paquets dans la chaussette destinée à cet effet. Je ne suis plus une enfant depuis longtemps mais j’ai cette chance d’avoir toujours Saint-Nicolas qui passe par chez moi. Comme d’habitude, il s’agit de petits présents, pour faire patienter jusqu’à l’arrivée du Père noël (c’est comme cela que ça se passe dans ma famille).

Ma mère confectionne depuis toujours une délicieuse recette de sablés, butterplätzchen, et je n’imagine pas une seconde un mois de décembre sans en croquer un. Veillez à bien laisser la pâte au réfrigérateur pour qu’elle soit assez ferme. Sa forte proportion de beurre avec la chaleur des maisons fait qu’elle devient collante et donc plus difficile à étaler. Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer ou un bocal en verre. A croquer au goûter, avec le thé ou bien ce que vous voudrez…

Butterplätzchen 
Pour la pâte
300 g de farine
100 g de sucre
200 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à café rases de levure
1 œuf entier
1 pincée de sel

Pour la décoration
1 jaune d’œuf
des épices, des fruits secs, des copeaux de chocolat…

Préparation
Sur le plan de travail, déposer la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et la pincée de sel.
Mélanger puis creuser un puits. Y ajouter le beurre froid coupés en petits cubes ainsi que l’oeuf entier. Pétrir jusqu’à consistance homogène. Filmer et réserver au moins une heure au frais.
Pour confectionner les butterplätzen, sortir vos plus beaux emporte-pièces, mettre un peu de farine sur le plan de travail. Etaler la pâte sur une hauteur de 3 millimètres environ.

Laisser vous guider par votre inspiration en choisissant les formes qui vous plaisent le plus : étoile, lune, coeur… Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou une plaque en flexipan). Avec un pinceau, dorer les biscuits au  jaune d’œuf battu dilué avec une cuillère à soupe d’eau. Parsemer de cannelle ou de raisins secs, de chocolat…

Cuisson
Enfourner pour une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C. Proposez à vos enfants de venir vous prêter main forte (en général, à cet âge-là on ne se fait pas prier) et vous passerez un moment merveilleux entre fous rires, gourmandise et tendresse.

12 Commentaires

Laisser un commentaire