Quand quelque chose me plaît sur internet, j’ajoute la page dans mes favoris. Et vous l’aurez deviné, cette recette indienne de Charline m’avait tapé dans l’oeil lorsque je l’avais lue. Nous apprécions beaucoup la cuisine indienne à la maison : le poulet tikka massala de Jamie Olivier reste un de nos best que nous refaisons au moins une fois par an.
Une recette indienne familiale et authentique
J’ai tout de suite été transportée par les mots de Charline racontant le premier mariage indien auquel elle a été invitée et cette délicieuse recette de biryani de poulet du nord du Kerala. J’ai tout suivi à lettre (je n’aurais pas osé modifier quoique ce soit ne voulant pas dénaturer le dosage des épices) sauf les piments et l’eau de rose que je n’avais pas.
Durant la préparation, la cuisine a pris des airs de bollywood, embaumant la cannelle, la cardamone, le clou de girofle, le garam masala, la coriandre, la menthe… J’ai ôté aussi l’oeuf dur et la raïta mais j’ai proposé des naans à la farine complète. Autour de la table, nos palais ont été conquis par ce mélange de saveurs, doux et aromatique à la fois.
Le garam massala, un mélange d’épices exquis
Cet ingrédient est un mélange d’épices torréfiées et réduites en poudre. Originaire d’Inde il signe “chaud” (garam) et “mélange d’épices” (masala). On le retrouve également dans la cuisine réunionnaise où son nom prend la forme de “massage” et dans la cuisine Mauricienne sous le nom de “massala”.
On le confond parfois avec le curry, la différence réside dans le mélange des épices. Le masala apporte plutôt une note aromatique alors que le curry est un peu plus terreux. A noter : certains mélanges de garam ne contiennent pas de curcuma, la fameuse épice qui donne sa teinte jaune aux currys.
Je l’utilise évidement dans le poulet tikka mais aussi plus simplement avec des légumes rôtis comme le chou-fleur aux épices. Vous pouvez réaliser la cuisson au four traditionnel ou bien à l’Air Fryer.
Chicken biryani ou poulet biryani
Ingrédients
Pour la marinade
- 1,5 kg de cuisses de poulet
- 4 yaourts nature
- 2 poignées de feuilles de coriandre
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 10 feuilles de curry
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil en poudre
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillères à soupe de coriandre en poudre
- 2 piments verts
- 5 gousses d’ail
- 4 cm de racine de gingembre
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot en poudre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- sel poivre
Pour le biryani masala
- 3 cuillères à soupe de ghee ou d’huile
- 1 cuillères à soupe de cannelle en poudre
- 10 gousses de cardamome
- 8 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de garam masala
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de muscade
- 2 gros oignons
- 2 tomates
Pour le riz
- 2 cuillères à soupe de ghee
- 1 cuillères à soupe de cannelle en poudre
- 10 gousses de cardamome
- 8 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon
- 750 g de riz basmati
- 1,5 fois son volume d’eau
Pour la finition
- 5 cl de lait
- 3 pincées de safran
- 1 cuillère à soupe de ghee
- 1 grosse poignée de noix de cajou
- 1 grosse poignée de raisins secs
- sel poivre
Instructions
Préparation et cuisson
- La veille ou au moins une heure avant de cuire, faire la marinade : ôter la peau du poulet et séparer hauts et bas de cuisse. Faire quelques entailles dans la chair. Dans un récipient, après avoir réduit le gingembre et l’ail en purée (ou en petits dés), mélanger tous les ingrédients de la marinade, ajouter le poulet et bien enduire. Laisser reposer au réfrigérateur.
- Si certaines des épices sont sous forme de graines, les faire réduire en poudre au mortier ou au moulin à café après les avoir légèrement faites griller (fenouil, cumin, pavot, coriandre).
- Une fois que le poulet a bien mariné, préparer le biryani masala. Mettre le ghee à chauffer dans une très grosse casserole. Y faire frire les graines de cardamome à peine entrouvertes et les clous de girofle. Ajouter l’oignon émincé et le faire dorer. Incorporer le garam masala, la cannelle et la muscade, les feuilles de laurier et faire frire 2 min.
- Incorporer les tomates en dés, saler et bien mélanger. Ajouter le poulet avec la marinade. Laisser cuire à couvert 10-15 min et ouvert 10-15 min en mélangeant de temps en temps. Vérifier l’assaisonnement.
- Pour le riz, dans une autre grande casserole, faire chauffer le ghee, puis y faire frire la cardamome et les clous de girofle, ajouter l’oignon émincé, le faire dorer. Ajouter la cannelle et les feuilles de laurier, puis le riz lavé, bien mélanger. Ajouter 1 fois 1/2 le volume de riz en eau, saler et cuire le riz “al dente”.
Finition et service
- Pour assembler le biryani, déposer une couche de poulet dans une des grandes casseroles puis une couche de riz, et de même dans l’autre, ce qui nécessite un grand saladier pour transvaser.
- Bien couvrir et laisser cuire à feu doux quelques minutes : compte tenu de mon matériel, j'ai opté pour servir le riz à côté du poulet en arrosant généreusement de sauce.
- Pour la décoration, faire chauffer le lait dans un verre au micro-ondes, et y faire infuser le safran puis le répartir sur la surface du riz. Faire frire les raisins secs et les noix de cajou dans un peu de ghee.
- Pour le service, déposer dans chaque assiette un peu de riz et du poulet. Recouvrir généreusement de sauce et parsemer les raisins secs avec les noix de cajou. Terminer par quelques pluches de coriandre et de menthe finement ciselées et un dernier tour de poivre du moulin.
C’est sûr, je vais me lancer aussi!
comment ai-je pu louper ça ????? JE m’en mords les doigts !
Merci de remettre à jour ma liste interminable de recettes à faire absolument, celle ci est évidemment à essayer de toute urgence !
J’ai encore beaucoup de chemin à faire pour découvrir toute ces épices et apprécier un tel plat.
Justement je cherchais une recette de biryani un peu elaborée .
Merci , je n’aurai pas à aller cbien loin pour la trouver.
Ps: vas tu à la party du nuage de filles ce mercredi ?
La liste des ingrédients m’a au premier abord impressionnée ! en fait, il n’y a que des épices courantes et que j’ai à disposition.
Elle est à tomber cette recette et tes photos parlent d’elles-même. Je mets de côté !!
tu imagines tout le bien que je pense de cette recette, moi qui adore ces épices et tout le reste…je le sens juste qu’ici! bien joué! biz
Mon estomac ne tient plus devant ce chicken épicé… j’en ferais bien mon souper…
miamiamiamiamiam… je me lèche, pourlèche, repourlèche les babines !
Oh, si tu savais comme cela me donne faim. Il est 11 30 et mon ventre dait du bruit!
Boah!!!!!!!!
J’adore, je suis toujours pleine d’admiration pour celles et ceux qui font le curry elles/ eux mêmes!!!
Je n’ai pas tous les ingrédients chez moi…..ça commence là!
J’adore tous ces parfums, ça doit apporter vraiment une explosion au palais, ce sont des plats dont je raffole littéralement !
Je me serais volontiers resservie si j’avais été là :p
Bises,
C’est superbe, tous ces épices me font tourner la tête. J’ai envie de me lancer moi aussi malgré la liste interminable d’ingrédients…
Tes photos donnent faim 😉
Je suis absolument fan de cette cuisine épicée!
Une belle recette, à gouter..!
J’aime forcément… j’ai assisté à un mariage indien (un vrai) il y a quelques années à Versailles, mais le traiteur français n’a pas été à la hauteur pour le repas qui n’avait d’indien que le nom!
très belle présentation pour ce plat qui à l’air vraiment bon !
Ce curry est magnifique! Je ne l’avais pas vu cet ete, alors j’en ai profite pour aller chez Charline et Tit’. Tres sympa!!
Cette recette a un charme fou. Comme ta cuisine devait embaumer ce jour la!
Ah le curry… si j’en mangeais tous les jours des curries, je ne m’en lasserais pas ! Et celui là me plaît tout particulièrement !!
Bonjour Sophie ! En passant chez Claude-Olivier, je viens seulement de m’apercevoir que tu avais fait cette recette, je ne suis pas trop sur les blogs en ce moment, honte à moi… Merci beaucoup ! Tes photos sont magnifiques !!! Le biriyani est vraiment un plat magique qui nous emplie de bonheur quand on le déguste ! 😉
Bonjour! Quelle recette alléchante! Pour la dénomination, le chicken biryani est cuit avec le riz (et non servi à coté). Le riz que vous décrivez est du riz “pulao”. Bonne semaine! Marie
*Marie shanti : merci pour ces informations complémentaires ! Je note ! Bonne semaine.