petit déjeuner

Cake de montagne exotique ou le banana bread de Joëlle

Le ski ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ou pour le coup ma tranche de cake. Pourtant ce cake me fait penser à des pistes enneigées, des chalets en bois douillets, des vêtements en laine polaire mais aussi à ce soleil éclatant lorsque l’on peut se retrouver là-bas, à la montagne. Ce banana bread par son côté roboratif, consistant mais sans être étouffant, requinquant après l’effort – intense bien sûr – m’a l’air approprié pour ce type d’activité. Évidemment gourmand, je l’imagine dégusté au coin du feu ou bien en haut des pistes lors d’une halte.

La recette vient de chez Joëlle. Je l’ai légèrement modifiée et n’ai hésité à mettre du rhum ! Ce sont probablement les réminiscences de ce délicieux cake ivre, sauf que maintenant je suis à nouveau en forme :p ! Je vais donc bien mieux profiter des saveurs teintées d’exotisme qu’il contient : bananes, gingembre, rhum… mais aussi des petits cubes d’orange confits. Tout schuss pour la recette ! Enfin, moi, je reste au coin du feu…
Cake de montagne exotique

Chez Joëlle, les proportions sont en cups, j’ai traduit en « liquide »

100 ml de farine complète
150 ml de farine de froment
1 sachet de levure
10 cl d’huile de tournesol
20 cl de sucre
2 oeufs
2 bananes très mûres
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 grosse cuillère à soupe de raisins blonds
5 cuillères à soupe de cubes d’orange confits
3 cuillères à soupe de rhum

Préparation et cuisson.
Dans une casserole faire chauffer le rhum avec les raisins et les cubes d’orange confits pendant quelques minutes. Laisser refroidir. Puis les fariner légèrement. Réserver.
Dans une assiette, peler les bananes et écraser la chair à la fourchette.

Dans un bol, mélanger les deux farines et la levure. Dans un saladier, casser les oeufs et les mélanger avec le sucre. Ajouter l’huile puis les bananes et le gingembre. Bien mélanger à nouveau. Parsemer les fruits au rhum dans la pâte et verser 1/3 du mélange de farine, mélanger, puis le second tiers, mélanger et le tiers restant, mélanger une dernière fois.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé ou bien le beurrer puis le fariner. Verser la pâte dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 170 °C pendant 50 minutes.

24 Commentaires

Laisser un commentaire