dessert

L’idée du week-end : petits gâteaux ricotta blueberry


Je ne les ai pas encore goûté puisque je viens tout juste de les sortir de leur moule, j’ai saupoudré de sucre glace comme le préconise Lilo dans sa recette originale des petits gâteaux à la ricotta et aux fraises (que j’ai remplacé par des myrtilles), j’ai fait une photo et me voilà en train d’écrire le billet du samedi pour une idée du week-end gourmande et savoureuse.
Cela avait failli mal commencer, j’ai presque oublié d’incorporer la farine au bon moment, tant j’étais contente d’avoir retrouvé une connexion internet, ainsi que la télévision et le téléphone. J’ai essayé de rassembler mes esprits au plus vite, et ouuuuuuf, la farine a été introduite dans la pâte.
Pour le reste, la recette de Lilo a été suivie sans embûches et même si au moment où j’écris cette ligne, j’ai finalement mangé un petit bout de ce gâteau, j’aurais pu écrire ce billet pour vous dire que déjà il avait l’air fameux. Mais j’ai pour principe de goûter avant de publier, alors voici mes impressions à chaud…
La texture de la pâte est douce et légère, légèrement sucrée mais pas trop, les myrtilles dont certaines ont carrément cuit ont formé à quelques endroits une sorte de confiture qui fond dans la bouche. Ooooh, encore un petit bout, c’est vraiment trop bon… Merci Lilo pour cette belle recette (clic !) et bon week-end à tous !

Petits gâteaux ricotta blueberry
Pour 12 petits gâteaux

250 g de ricotta
3 oeufs
200 g de sucre
150 g de farine
1/2 citron
200 g de myrtilles
1 pincée de sel
sucre glace

Préparation.
Séparer le blanc des jaunes. Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la ricotta. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte ne comporte plus de grumeaux. Ne pas se laisser distraire comme moi et ajouter la farine.
Monter les blancs en neige bien ferme avec le jus du 1/2 citron et 1 pincée de sel. Ajouter délicatement les blancs au mélange précédent à l’aide d’une fourchette, en faisant des croisillons. La pâte obtenue doit être très légère voire presque mousseuse.
Verser deux cuillères à soupe de pâte dans chaque moule à muffin et parsemer des myrtilles en les enfonçant légèrement.

Cuisson et finition.
Enfourner dans un moule préchauffé à 190°c pendant 25 minutes environ. Laisser refroidir légèrement à la sortie du four, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.

Une autre envie de travailler la ricotta ? Essayez les fiadones à la confiture de fruits rouges !

22 Commentaires

  • Je confirme… c’est drôlement plaisant de retrouver le monde moderne! Je crois que ta prière a été entendue jusqu’à Munich;)

    J’ai comme une grosse envie de tester cette recette avec des quetsches…

  • coucou,
    je t’ai aperçu dans l’émission « un diner… » et je t’ai trouvée superbe ! dynamique, simple, talentueuse et très très douée en cuisine ! toutes mes félicitations! j’ai adoré! mais dis-moi où as-tu trouvé tes si jolies assiettes blanches? je te remercie! encore bravo!avec sympathie

  • Merci Sophie, je suis contente que tu aies testé cette recette qui est devenue un grand classique à la maison 😉 Je n’ai pas essayé avec des myrtilles, je suis persuadée que le résultat est top ! On peut les congeler également (diminution du temps de cuisson) et les repasser au four après décongélation.

  • *Marion : j’espère que chez toi aussi tout est rentré dans l’ordre ! Avec des quetsches, sûr que ça doit le faire !
    *La cuisine des 3 sœurs : allez hop, aux fourneaux alors 😉 !
    *Marion : comme toi, je sais que je vais devenir une aficionado !
    *Mamina : je t’en réserve un spécialement pour toi alors !
    *Flo bretzel : surtout que la saison ne dure pas éternellement.
    *Elphi : très trèèèèèès bons, donc, oui à tester !
    *Eliz : et tellement simple à faire !
    *Tiuscha : je dis oui aussi à la version avec les mirabelles, la saison est si courte qu’il faut en profiter maintenant. Pour une version sans œuf, je ne vois pas par quel ingrédient le remplacer. Comment retrouver par un autre produit le blanc en neige ???? Voilà un beau challenge ! Merci aussi pour le complément d’info sur la mousse de mozza !
    *Rosa : merci tout plein ! Bises !
    *Perline67 : merci beaucoup pour tous tes compliments ! Mes assiettes rondes, je les ai achetées il y a plus de 10 ans chez Habitat, malheureusement ils ont arrêté la série il y a plusieurs années. Pour le reste, il y a un mélange de Casa et de boutique de vaissellerie. Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus.
    *Anaïs : je confirme !
    *Webradio : bienvenue André ! J’espère que la recette te plaira !
    *Lilo : c’est moi qui te remercie pour cette recette grande classe et aussi pour ce complément d’information précieux !

  • je rattrapais mon retard chez toi, quand je suis tombée en arrêt sur cette recette, ni une ni deux, j’étais à mes fourneaux, sans avoir réalisé que je n’avais plus de framboises (qui était mon choix fruitier :D) bref, j’ai dû réinterpréter, version chocolat poivré et morceaux de caramel au beurre salé, une merveille!! je ne te dis pas l’odeur dans mon appart!! Merci Sophie! 😀

  • Bonjour!

    Je viens d’emménager chez mon copain ce week-end et j’ai décidé de faire ces petits gâteaux aux myrtilles. Je ne vais pas vous cacher que cette recette est une merveille et qu’elle a bien séduit tout le monde =)
    Merci!!!

Laisser un commentaire