Le vrai gâteau basque

Le vrai gâteau basque à la crème


Encore une réminiscence d’été et surtout parce que je vous l’avais promis lorsque je vous avais parlé du pastis landais, voici le gâteau basque : le vrai, l’authentique, l’incontournable. Celui qui va vous faire chavirer et dire : comment ça, il ne reste que des miettes ?

Je pensais – comme une pauvre touriste parisienne – que le gâteau basque authentique était garni de cerises noires (du pays basque, il va sans dire) et c’est là où Denis m’a tout de suite dit : ah non, la garniture à la cerise, c’est pour les touristes que cela a été inventé ! Le vrai gâteau basque, c’est avec de la crème pâtissière. Et moi : aaaahhhhh !

Ni une, ni deux, nous sommes partis dans la cuisine réaliser ce basque. Comme Denis a l’habitude de travailler d’assez grosses quantités (par rapport à l’époque où il était boulanger pâtissier), il a tendance à me faire apprendre des recettes pour plus d’un gâteau. Donc, comme pour le pastis landais, avec ces proportions, vous pourrez réaliser deux gâteaux basques. De toutes façons, ils sont tellement bons, qu’il vous en faudra deux pour contenter tout le monde.

Que vous dire de plus ? Qu’un gâteau basque, c’est une pâte au beurre bien dorée à l’extérieur et fondante en bouche. Que la crème pâtissière doit être bien parfumée et pas trop liquide, sinon en coupant le gâteau, gare à la catastrophe. Personnellement, j’ai préféré la saveur du gâteau savouré le jour même de la confection. Mais il paraît qu’il faut le laisser reposer une nuit… A vous de voir !

Le vrai gâteau basque à la crème

Gâteau basque

Gâteau à partager garni de crème à l'amande
Imprimer la recette Epingler
Portions :8 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes

Ingrédients

Pour la pâte

  • 250 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 2 oeufs
  • 500 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique

Pour la crème

  • 1/2 litre de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 3 gouttes d’essence d’amande amère
  • 2 bouchons de rhum

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait

Instructions

Préparation de la crème.

  • Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les deux tiers du sucre et les graines de la gousse de vanille. Ajouter le rhum et l’essence d’amande amère.
  • Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le restant du sucre puis incorporer la farine.
  • Verser petit à petit le lait bouillant dans ce mélange toujours en battant.
  • Remettre la préparation dans la casserole, ajouter la poudre d’amande et faire épaissir à feu doux pendant 2 minutes environ. Retirer du feu.
  • Verser la préparation dans un saladier puis couvrir d’un film ou d’un peu de farine afin d’éviter qu’une croute ne se forme.

Préparation de la pâte.

  • Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique et les oeufs.
  • Mélanger avec une cuillère en bois. Verser le sucre, le sel et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
  • Pétrir la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule.
  • L’envelopper avec du film alimentaire et la placer au frais pendant 2 heures minimum voire une nuit.

Montage et cuisson.

  • Séparer la pâte en deux tiers, un tiers. Etaler la partie de pâte “deux tiers” et la poser dans un moule beurré et fariné. Remonter un peu sur les côtés les bords de la pâte avec les doigts puis répartir ensuite la crème.
  • Etaler le reste de pâte, souder les bords.
  • Diluer le jaune d’oeuf avec le lait et en badigeonner la pâte.
  • Avec une fourchette, dessiner des motifs et enfourner pendant 35 minutes à 190°C. Laisser refroidir dans le moule.

46 réflexions au sujet de “Le vrai gâteau basque”

  1. J'adore mais je suis une inconditionnelle de la version pour touriste (et même détourné, ça me va) et moins fan de celui à la crème, question de goût on ne se refait pas… Faut que je compare ta base à celle que j'avais testée en revanche.

    Répondre
  2. heureusement, l'amoureux est dans la cuisine (il prépare des lasagnes) et ne voit pas tes photos. sinon, il s'écrirait, les yeux soudain emplis de gourmandises, mais! c'est un gâteau basque! il faut absoluement que tu le fasses maintenant, tout de suite… or, il me manque la gousse de vanille, le rhum et le beurre et je serais trop déçue…
    mais précieuse recette glissée dans celles à faire très vite lors des dimanches un peu tristes d'automne qui arrivent…
    merci!

    Répondre
  3. *Mamina : j’aurais enfin ainsi la joie de connaître Monsieur Mamina !
    *Patrick : je m’en doutais^^ ! ½ verre, ça ira ?
    *Lili : je ne te le fais pas dire !
    *Carole : merci ! Je me sens moins seule…
    *Tiuscha : j’attends de tes nouvelles…
    *Sarasan : merci !
    *Marie : même pas besoin de thé, mais pas de souci, je fais chauffer l’eau pour la théière.
    *Gracianne : je suis impatiente de savoir ce que toute la famille va en penser.
    *Marion : moi je le préfère le jour j de la confection… peut-être parce que comme toi je suis gourmande ?
    *Laurenceel : j’ai pensé à toi en postant le billet. Une promesse est une promesse ! Tu me diras quand tu auras comparé ?
    *Claude-Olivier : non je n’ai pas vu. Sûre que tu vas adorer même que tu serais cap de faire une version mojito^^ ! Biz !
    *Les chéchés : vivement les dimanches d’automne alors^^ !
    *Anne : avec plaisir !

    Répondre
  4. J'ai failli passer à côté de celui-ci ! J'ai déjà goûté à la crème … excellent … mais pas à la cerise ! On fait tout à l'envers, ici ! ;o))
    On tâchera de faire ta recette à l'endroit, quand même … On va se régaler, c'est sûr !
    Bisous
    Hélène

    Répondre
  5. Bonjour Sophie ,
    Il faut que tu dises à Denis que le Gateau Basque n'est pas un gateau de Patissier à la base mais un Gateau de tradition rurale .Qui dis ruralitè dis plutôt le fruit que la crème ,Je ne te dis qu'il y a vrai et un faut mais il y a un plus ancient que l' autre
    Bixente

    Répondre
  6. au niveau de la crème oui j'ai retrouvé exactement le même gout mais pas la pate et le fabriquant de gateau basque a une autre version dans la pâte avec plus d'oeufs (jaunes)à essayer verdict au prochain épisode!

    Répondre
  7. SOPHIE,
    le gâteau basque à la cerise noire (spécialite du pays Basque) est une tradition ancestrale, la version à la crème est plus recente…
    AMATXI..MUXUS

    Répondre
  8. Est-ce normal que certains ingrédients marqué dans la liste n'apparaissent pas dans la recette? Par exemple, l'amande amère, le rhum, la levure (quoi que la levure pour ce genre de pâte soit assez étonnant)?
    Bien étrange que personne ne l'est remarqué!

    Répondre
  9. Déjà nostalgique de nos vacances à St Jean de Luz, on a voulu se faire un gâteau basque pour se replonger dans l'ambiance… Et c'était parfaitement réussi!!
    Bravo et merci beaucoup, la recette est vraiment top!!

    Répondre
  10. Après de nombreux essais de recettes, ça y est, j'ai trouvé : la votre !
    Un gâteau "presque" aussi bon que celui de la maison Pariès, c'est dire !
    Merci beaucoup !

    Répondre
  11. bonjour
    Denis a tout faut le gateau basque a l'origine il etait garnit de confiture de cerise noir Itxasou alors il serai bien que denis revois ces notes Lol
    cela dit votre recette est super
    mais si je peux me permetre pour le sucre il faut du cristalisé tres important .
    angloy64

    Répondre
  12. Sophie

    Le vrai gateau basque c'est avec de la confiture et pas de la creme patissiere. A L'époque le gateau etait confectionné avec les confitures qu'on avait sous la main.

    Répondre
  13. Pour comprendre le gâteau basque, il faut avoir une âme de basque. Et pour avoir une âme de basque il ne suffit pas de manger un gâteau!Alors les histoires de crème ou de cerises c'est comme tenter de savoir qui de la poule ou de l'oeuf vient avant.Peu importe! Ce qui est important c'est la culture, le respect de ce peuple plusieurs fois millénaire que l'art de la simplicité, de l'authenticité caractérise. Merci donc à vous Sophie pour en partager un des fondements

    Répondre
  14. Non non non! Le vrai gâteau Basque est bien celui à la cerise noire (Cerises d'Itxassou pour être précis). Il a été inventé au XVIIe Siècle à Cambo les Bains et ce n'est qu'à la fin du XIXe qu'il a été pensé avec de la crème pâtissière notamment sous l'influence de l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, grande amoureuse du Pays Basque, qui passait la majeure de son temps à Biarritz et qui demanda alors que l'on remplace la cerise noire par la crème pâtissière, très en vogue alors dans les cercles privilégiés

    Répondre
  15. Bonjour, j'ai découvert votre blog via le blog de Gracianne, j'aime beaucoup la cuisine basque, et je suis justement à la recherche d'une vraie recette de gâteau basque. Merci beaucoup! D'ailleurs la recette de pastis landais me tente bien aussi. Je sens que je vais me retourner chez vous souvent… bonne journée. Margot Zhang

    Répondre
  16. Coucou Sophie – il m'aura donc fallu trois ans pour essayer ta recette, et je peux te dire qu'elle a plu. Ta version, et aussi la mienne, legerement differente, mais il n'y a pas deux gateaux basques semblables n'est-ce pas? En tout cas cette base de pate est delicieuse, elle a la bonne texture (juste un peu prise de tete a etaler). Merci a toi et a Denis pour cette recette et pour tous les conseils.
    Bises.

    Répondre
  17. *Margot Zang :bienvenue dans ma cuisine ! Merci pour votre message. Bonne journée.
    *Gracianne : je confirme le gâteau basque est unique dans chaque famille, comme le pastis landais. Je suis vraiment ravie que tu aies pu te faire une idée de la recette. Pour la pâte, si il fait un peu chaud chez toi, laisse-là reposer toute une nuit au frais. Il y a tellement de beurre que ça peut coller vite. Bises.

    Répondre
  18. Bonjour, je peux vous dire une chose c'est que la base du gâteau basque se rapproche tant du gâteau breton que je n'ai aucun soucis à le confectionner! Donc le fourrage chez nous en Bretagne il n'y en a pas mais certains le fourrent à la confiture de pruneaux. Donc à mon avis dans le gâteau basque à l'origine tout comme chez nous en Bretagne, il n'y avait rien dedans! Personnellement quand j'ai gouté un gâteau fourré à la crème à Hendaye il m'a semblé sentir un gout d'extrait d'orange et j'ai adoré!

    Répondre
  19. *Plaisiretequilibre : j'ai enfin eu le temps d'aller voir ton billet :). Comme il est beau, la couleur de pâte est superbe. Ravie que tu aies définitivement adopté la recette même avec ton chouïa de farine en plus ! Amicalement.

    Répondre
  20. bonsoir sophie, j'aimerai savoir si ta recette est la vrai car ceux que j'ai manger en boulangerie sont avec le gout de l'amande et sur des video ou site de patissier il n' y a pas de trace d'amande donc comment savoir laquelle est la vrai ?

    Répondre
  21. Sophie, j'ai fait ta recette de gateau basque hier et c'est une réussite!
    La goût est subtil et fin et la texture de la crème et de la pâte est fondante à coeur et croquante en surface.
    Merci!

    Répondre
  22. Très beau gâteau ! Il est parfaitement réussi. Et pour une fois on n'y trouve pas de beurre salé, crime de lèse-majesté qu'on osé mettre d'autres blogueuses.

    En revanche, je proteste au sujet du "vrai" gâteau basque : étant native de Bayonne, je sais bien que le "vrai" à la base, le traditionnel, le plus ancien, c'est avec les cerises noires, celles qu'on cueille dans la région. Le fourré à la crème est une variante, la plus connue, quoique : on trouve maintenant les deux dans toutes les bonnes pâtisseries, et j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal à choisir, elles sont aussi bonnes l'une que l'autre.

    Répondre
  23. Sans vouloir ontredire ni rien, le "véritable" gâteau basque n'a rien à voir avec de la crème pâtissière, il s'agissait à la base d'un pochon NON GARNI (juste parfaitement vide). Les gens ont ensuite commencé à le garnir de fruits, puis de confiture (on faisait avec les moyens du bord, et tout le monde n'avait absolument pas le moyen de se faire de la crème pâtissière…). Est venue ensuite la crème pâtissière, non pas forcément pour les touristes hein, mais si on veut choisir une garniture "spéciale touriste" comme le dit votre ami, ce serait plutôt celle-là! Je sais que l'argument qui tombera c'est "mais il est patissier il sait de quoi il parle"…j'ai encore vu il y a 3 jours un pâtissier qui ne savait pas que "brioche parisienne" était le synonyme de "brioche à tête".
    Chacun son point de vue concernant les garntures, ensuite (combien de fois ai-je fourré un gateau basque à l'orange et au chocolat, à la pistache, ou autres, ce qui n'est absolument pas "tradi"). Cependant, sous-entendre que le garnissage à la confiture est une affaire de touriste, c'est un peu limite 🙂 D'ailleurs si on veut poursuivre dans le "vrai" gateau basque, il ne contiendrait pas de levure mais compterait cependant dans les ingrédients de sa pâte de la poudre d'amandes 🙂
    Pour ça, déjà parler d'une "vraie" recette, c'est difficile, c'est comme un peu tout ce qui n'est pas ultra-moderne : chacun avait déjà la sienne à la base, donc pour en faire des généralités il faudrait se lever tôt. Disons que c'est "la vraie recette du point de vue de votre ami".
    Je ne souhaite vexer/blesser personne par ce commentaire, seulement si un jour quelqu'un est en recherche d'une "vraie" recette de gateau basque, il saura que la crème pâtissière n'est pas le must have de la garni traditionnelle, et que la cerise n'a absolument rien à lui envier (d'ailleurs, nombreux sont ceux qui préfèrent la version cerise, et pas seulement dans les "touristes"). La version de votre ami reste cependant tout à fait appétissante et il est clair que si on m'en proposait une part je n'irais pas y redire quoi que ce soit 🙂 Il m'est juste un peu…crispant? de me voir catégorisée dans la case "touriste" par les infos par forcément sans faille de votre ami 🙂
    Joli blog en tout cas, que je découvre tout juste, je vais y faire un tour 🙂
    Allez, je tenterai cette recette à la crème d'ici un moment 😉 histoire de ne pas mourir idiote.

    Répondre
  24. il y a autant de gateaux basques que d'amatxi. Change le coup de main pour le pétrissage de la pâte, et ça c'était le secret de mon amatxi. Mais comme je n'ai pas SA recette, honte ! j'ai pris la vôtre et elle est super ……

    Répondre
  25. Bonjour,
    La pâte est au frigo !!!!
    Difficile de séparer en deux tiers !!!!!mais en deux moitié… oui!!
    Sinon j'attends avec impatiente, merci pour la recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette