Confiture d’abricots à la vanille


Les mois de juillet et août sont souvent synonyme de réalisation de bocaux, notamment de confiture. Chaque année, je réalise invariablement de la confiture d’abricots à la vanille, c’est mon best-seller !

Pots de confiture maison d'abricots à la vanille

Le matériel : pas besoin de bassine en cuivre pour faire cette confiture
Réaliser des confitures demande un petit peu de temps et de patience mais je suis certaine que vous ne regretterez absolument pas le temps passé devant votre casserole alors qu’il fait 35 degrés dehors. Concernant le matériel, on parle toujours de bassine en cuivre : c’est le nec plus ultra pour faire cuire des confitures mais rassurez-vous une bonne casserole en inox 18/10 sera également parfaite. Prévoyez toujours une écumoire, une petite louche et des pots stérilisés.

Rendre sa confiture encore meilleure
J’ajoute toujours une gousse de vanille dans ma confiture d’abricots, je trouve que cela lui donne plus de rondeur, un je ne sais quoi qui la rend particulièrement irrésistible. On peut aussi la parfumer avec quelques feuilles de tilleul enfermées dans une gaze pendant la cuisson, c’est pas mal du tout mais je préfère toujours ma version à la vanille.

La méthode traditionnelle
La recette que je vous donne est la version longue, ancestrale : il faut faire macérer les fruits pendant toute une nuit dans du sucre. C’est là où il faut être patient. Au moment de la cuisson, j’utilise un thermomètre de cuisine pour mesurer la température de la confiture. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez faire le test de la soucoupe : déposez une toute petite quantité de confiture sur une soucoupe bien froide. Inclinez la soucoupe, si la confiture se fige immédiatement, c’est prêt ! Il est alors temps de mettre votre préparation dans des pots.

La méthode express
Si vous avez peu de temps et que vous êtes surtout pressé de déguster votre confiture d’abricots, vous pouvez aussi opter pour une réalisation express en utilisant du sucre à confiture. Il vous suffit de préparer vos fruits en les coupant en morceaux, de verser le sucre dessus. Lorsque le sucre à confiture est “fondu” dans les fruits, vous pouvez passer à la cuisson. En général la cuisson se fait sur 5 minutes environ, veillez à bien vérifier selon les marques de sucre à confiture. Je vous donne ma recette avec des reine-Claude que vous pouvez adapter à n’importe quel fruit.

Concernant l’utilisation de ces sucres à confiture, il est habituellement recommandé de faire un tant pour tant : 1 kg de fruit + 1 kg de sucre à confiture. Pour ma part, je pèse 650 g de sucre à confiture pour 1 kg d’abricots.

Si vous souhaitez déguster de la confiture en dessert, je vous invite à découvrir la recette de la pannacotta aux abricots absolument succulente ou des biscuits sablés fourrés !

Stérilisation et remplissage des pots
La stérilisation va assurer la destruction des micro-organismes comme les virus, champignons et petits parasites. Pour vos bocaux, il vraiment indispensable de passer par cette étape. Il existe différentes méthodes :

  • A la cocotte ou au fait-tout : bien laver les pots avec du liquide vaisselle et les rincer. Les déposer dans une grande cocotte remplie d’eau froide puis amener à ébullition pendant 15 minutes.
  • Au four : laver les pots avec du liquide vaisselle et bien les rincer. Les déposer dans le four et faire chauffer à 140 degrés pendant 15 minutes. Eteindre et laisser dans le four jusqu’à l’étape du remplissage.

Attention au choc thermique, les contenants doivent être mis dans de l’eau à température ambiante, avant de les faire monter en température progressivement.

Pour le remplissage :

  • Remplissez à 2 cm du bord avec la préparation encore chaude.
  • Fermez immédiatement les bocaux.
  • Les retourner tout de suite sur une planche recouverte d’un torchon : cela vous évitera de poser quelque chose de très chaud sur votre plan de travail et potentiellement de l’abîmer et d’éviter de nettoyer les gouttes de confiture qui pourrait y avoir, elles seront directement sur le torchon.
Confiture d'abricots à la vanille

Confiture d’abricots à la vanille

Confiture de fruits d'été
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 bocaux
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de macération 12 heures
Temps total 12 heures 30 minutes

Ingrédients

  • 1 kg d'abricots bien mûrs
  • 1 citron
  • 600 g de cassonade
  • 1 gousse de vanille

Instructions

La veille

  • Rincer rapidement les abricots sous une eau fraîche et les essuyer dans un torchon.
  • Les couper en deux, ôter le noyau.
  • Les placer dans une grand saladier avec le sucre cassonade.
  • Gratter la gousse de vanille, ajouter les graines dans le saladier ainsi que la gousse.
  • Presser le citron et verser le jus sur la préparation.
  • Couvrir et laisser macérer toute une nuit à température ambiante.

Le jour même

  • Verser la préparation dans une grande casserole ou une bassine à confiture, ôter la gousse de vanille et porter à ébullition.
  • Laisser cuire à feu vif pendant 10 minutes en mélangeant souvent.
  • Écumer si nécessaire.
  • Retirer les fruits et les répartir dans les pots, ils doivent avoir un aspect confit.
  • Poursuivre la cuisson du jus restant dans la casserole pendant 5 bonnes minutes.
  • Vérifier la cuisson du jus de confiture qui doit être à 105/106 degrés.
  • Répartir le jus dans les pots déjà garnis d'abricots. Fermer immédiatement le couvercle et retourner les pots immédiatement.
  • Laisser complètement refroidir.

2 réflexions au sujet de “Confiture d’abricots à la vanille”

  1. 5 stars
    Bonjour Sophie, je découvre votre blog et je viens de réaliser votre recette Abricots à la vanille ;-))
    Merci de ce partage et bravo pour la photo !!!
    cordialement

    Répondre
    • Bonjour Lydie, bienvenue dans mon univers ! Je suis ravie que cette recette de confiture d’abricots vous plaise. Et merci pour votre compliment. Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette