Fontainebleau au matcha


Ce dessert m’a toujours enthousiasmée. J’ai rarement mangé du Fontainebleau (peu de fromagers en proposent) dans ma vie mais à chaque fois j’ai trouvé cela absolument somptueux pour finir un repas sur une touche gourmande.

Dessert au fromage blanc et crème fouettée que l'on appelle Fontainebleau, agrémenté de thé matcha. Un dessert gourmand à agrémenter de fruits ou de confiture.

On appelle le fontainebleau également crémet ou bellifontain. Son nom vient du fait que ce dessert ait été inventé à Fontainebleau au XVIIIe siècle. En revanche, on ne sait rien du nom de son créateur et si la recette originale contient du blanc d’oeuf. En tous cas, on peut dire que cette préparation composée de fromage blanc et de crème fouettée est un véritable délice et d’une grande simplicité de réalisation.

La recette est vraiment très simple. J’utilise un fromage blanc “classique” à 3% de matière grasse et pour la crème liquide une version “entière” à 30%. Le fromage blanc doit s’égoutter dans une passoire afin qu’il ne passe pas par les trous, je tapisse la passoire d’une grande compresse préalablement passée sous l’eau fraîche (il y a toujours un apprêt sur les compresses) ; si vous en avez n’hésitez pas à utiliser une mousseline ou une étamine. Compte tenu des quantités, une compresse de 20 x 20 cm suffit.

Après 2h30 d’égouttage, vous allez pouvoir réaliser votre dessert. Il suffira de battre la crème liquide entière bien froide au batteur, d’ajouter le sucre puis d’y ajouter en 3 fois – tout en continuant de battre – le fromage blanc égoutté. Le fontainebleau peut se servir nature, il se suffit à lui-même mais pour une fois j’avais envie d’autre chose et je vous propose de glisser quelques fruits rouges à l’intérieur de vos verrines et de saupoudrer un voile de thé matcha qui s’accorde si bien avec les fraises, framboises, mûres… Et si vous appréciez peu le matcha, je vous conseille un coulis de framboises, succès garanti !

D’autres idées pour déguster du matcha : les financiers, les scones, le granola et pour Pâques la recette des truffes au chocolat et matcha.

Fontainebleau au matcha

Fontainebleau au matcha

Dessert au fromage blanc et à la crème fouettée
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de repos 2 heures 30 minutes
Temps total 2 heures 45 minutes

Ingrédients

  • 250 g de fromage blanc
  • 250 g de crème liquide entière
  • 200 g de fruits rouges (fraises, framboises…)
  • 50 g de sucre en poudre
  • Un peu de thé matcha

Instructions

  • Prendre une mousseline ou une grande compresse et la rincer sous l'eau claire.
  • La disposer dans une petite passoire de façon à la tapisser. Placer la passoire au-dessus d'un bol.
  • Ajouter le fromage blanc et le laisser égoutter au frais pendant 2h30.
  • Battre la crème liquide bien froide en chantilly et ajouter le sucre en pluie.
  • Lorsque la chantilly est ferme, ajouter petit à petit le fromage blanc.
  • Disposer dans chaque verrine un carré de mousseline ou une compresse passée sous l'eau claire. Ajouter un peu de fontainebleau et garnir de fruits rouges.
  • Recouvrir de fontainebleau et saupoudrer d'un voile de thé matcha.
  • Servir de suite.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette