Aurélie et Thomas ont quitté la vie parisienne en 2012 pour s’installer en Italie, dans les Pouilles plus exactement. Auparavant, ils avaient acheté une petite parcelle d’oliviers. Les allers-retours vers la capitale leur arrachant à chaque fois le coeur, ils ont décidé de ne plus jamais repartir de là. C’est ainsi qu’ils ont crée Trullo dei Normanni.
Une huile 100% italienne
J’ai rencontré ces deux passionnés qui produisent une huile d’olive d’une rare qualité : l’huile Millenarium. Ils portent en eux l’amour de cette terre et de leurs oliviers séculaires qu’ils chouchoutent pour en extraire la meilleure matière première qui soit.
Leurs olives de la variété Ogliarola sont récoltées à la main par leurs soins et sont pressées le jour même dans un moulin artisanal. Elles donnent une huile raffinée et délicate, aux saveurs légèrement herbacées, avec une acidité qui ne dépasse pas 0.2%. Reconnaissable parmi les autres, cet élixir est conditionné dans de belles bouteilles aux allures d’un flacon de parfum (vous pouvez en trouver au Comptoir Gourmet, un lieu cosy où l’on déguste des produits italiens d’excellente qualité. L’établissement a d’ailleurs été promu dans le Guide Michelin).
Pendant la soirée, Aurélie et Thomas m’ont fait goûter leur version d’huile à la vanille que j’ai adoré et j’ai pu en emmener chez moi un échantillon. La vanille donne beaucoup de rondeur, elle s’accorde merveilleusement bien avec de la mozzarella, des coquilles Saint-Jacques, un tartare de poisson.
Des idées de recettes sucrées avec l’huile d’olive
En version sucrée cela peut-être une salade d’oranges. J’avais très envie de voir et de goûter cette huile dans un gâteau (dans la même veine, vous pouvez tester le bundt cake au citron ou encore le gâteau à l’orange). J’ai réalisé un cake tout simple avec des amandes. L’association amande, vanille et huile donne un gâteau très gourmand et moelleux.
Gâteau aux amandes et à l’huile d’olive
Ingrédients
- 1 gros oeuf
- 70 g de sucre en poudre
- 6 cl d’huile d’olive à la vanille
- 55 g de farine à levure incorporée
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
Instructions
- Fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporer l’huile d’olive à la vanille tout en continuant de fouetter le mélange.
- Ajouter la farine et la poudre d’amandes, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.
- Verser la pâte dans un petit moule à cake et répartir les amandes effilées sur le dessus.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir sèche).
- Laisser refroidir sur une grille. Découper en tranches et servir.
C'est certainement une huile exceptionnelle – le parfum s'est conserve a la cuisson?
Les pauvres oleiculteurs des Pouilles ont beaucoup de souci a se faire avec ce virus qui attaque les oliviers – bon courage a eux!
Je t'en prendrais bien volontiers un bout…
il a l'air super bon =)
délicieux ce petit cake, et cette huile pique ma curiosité !
Ça donne drôlement envie, même s'il ne fait ni beau, ni chaud à l'extérieur!
Ravie de découvrir ton blog!
bises
De l'huile d'olive à la vanille, je me demande ce que ça donne. En tous les cas manger une part de ton cake ne serait pas de refus
Testé et APPROUVE….. parfait! parsemé d'amandes, le petit croquant est très agréable!
MERCI pour le partage NIC