C’était un peu avant l’été. J’ai été invitée à une soirée filles très chouette pour découvrir un fromage léger mais non dépourvu de caractère : le Merzer. Pour la petite histoire, c’est un fromage qui est né en 1981 à l’initiative d’un fromager qui voulait plaire aux dames voulant se faire plaisir sans excès.
Merzer : un fromage d’Ille-et-Vilaine
L’inspiration de ce fromager d’Ille-et-Vilaine vient du savoir-faire des moines des abbayes de l’Ouest de la France – pour respecter la tradition des fromages à pâte pressée non cuite – à laquelle il a ajouté sa touche : du lait de vache partiellement écrémé. Quelques tentatives plus tard, le Merzer est né : sa croûte est fine et de couleur dorée, sa pâte est souple et fruitée avec un goût doux très agréable qui ne laisse pas de sensation d’insipidité comme peuvent l’être en général les fromages allégés. Je trouve que c’est un fromage idéal pour les apéritifs.
Lors de cette soirée, nous avons réalisé quelques recettes gourmandes dont des brochettes au magret de canard, framboises et Merzer. L’association du sucré-salé est très plaisante. La seconde recette que j’ai vraiment bien apprécié sont ces tartines accompagnées d’un dip de petits pois. La recette originale propose de poser la préparation sur du pain, j’ai voulu tester avec du concombre pour un résultat très frais. J’ai également twisté les saveurs en remplaçant les pignons de pin par de la purée de sésame.
Tartines végétales au Merzer, dip de petits pois & fèves
Ingrédients
- 1/2 concombre
- 1/2 Merzer
- 300 g de petits pois écossés
- 100 g de fèves écossées
- 1 trait d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de purée de sésame ou 20 g de pignons de pin
- quelques feuilles de persil plat
- sel poivre du moulin
Instructions
- Faire cuire les petits pois et les fèves dans de l’eau bouillante salée. Rafraîchir sous l’eau froide. Enlever la peau des fèves.
- Réserver quelques légumes pour la présentation et verser le reste dans le bol d’un mixeur.
- Ajouter au choix la purée de sésame ou les pignons de pin, l’huile d’olive et quelques feuilles de persil plat.
- Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtenir une purée.
- Détailler les tranches de concombre (pas trop finement).
- Couper des lanières de Merzer.
- Réaliser des petites quenelles de dip de petit pois & fèves et les disposer sur les tranches de concombre.
- Ajouter une lanière de Merzer et décorer de petits pois et de fèves.
- Donner un dernier tour de poivre du moulin et servir.