Cette adresse, il y a un moment que je voulais vous en parler. Les années passent et c’est toujours aussi bon. Le chef ? Thierry Faucher qui est passé par les cuisines du Crillon avant d’ouvrir la version chic de la cave avec le restaurant L’os à moelle. Puis est venu juste en face la cave, qui est une table d’hôte et une cave (comme le nom le précise si bien).
En attendant son tour si on a réservé pour le second service, on commence par un verre de vin autour du comptoir ou dehors assis sur des tabourets hauts. Dedans, l’ambiance est décontractée et chaleureuse. La vaisselle dépareillée, la grande table du fond qui vous fait côtoyer d’autres personnes, les choix multiples de plats… On se sent à l’aise lorsque vient le temps de choisir sa bouteille soi-même parmi la sélection pointue effectuée par la maison. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix (à partir de 10 €). La formule est unique et à volonté pour un rapport qualité-prix excellent : 22 €.
Je ne résiste jamais à la fameuse terrine de boudin noir et aux assiettes de crudités, notamment le céleri rémoulade. Mais il y a aussi d’autres propositions en fonction du marché, surtout pour le plat du jour et la soupe. La dernière fois, c’était un savoureux velouté de légumes à peine crémés et une brandade aux haricots blancs qui a généré des enthousiasmes débordants à table :
- “c’est booooooooooon”,
- “je crois que je vais me resservir”,
- “j’en reprends juste une petite cuillère”…
Concernant les desserts, on reste dans l’esprit bistrot. Ne rater sous aucun prétexte (comment ça vous avez déjà mangé 2 fois de la terrine de boudin noir et repris de la brandade et que vous n’avez plus faim ? ;-)) le riz au lait et la salade de fruits. Mais il y aussi sur le buffet géant du flan, des tartes dont les saveurs changent en fonction des saisons, des crèmes… Ah oui, il y a aussi un superbe plateau de fromage avec du bon pain comme je l’aime. Je sens que je m’emballe… Vous comprendrez mieux en y allant…
Cave de l’os à moelle
181, rue de Lourmel – 75015 Paris
Tél. 01 45 57 28 28
Fermé le lundi. Réservation fortement conseillée.
Deux services : 19h00 et 21h00.
D’autres adresses gourmandes à Paris : Clover, le restaurant de Jean-François Piège à Saint-Germain-des-Prés ; le Burgundy pour son teatime raffiné.
Je connais, je connais, c’était mon QG quand j’habitais dans le 15eme. L’adresse perdure parce que c’est une bonne adresse. Oh je suis nostalgique de ma vie parisienne tout à coup!
je reserver regulierement pour mes patrons a L’Os a Moelle, mais je n’ai jamais teste. Tu confirme la bonne opinion des clients, en general.
un peu loin pour la feignasse que je suis, mais je garde cette adresse pour un jour où j’irai me perdre dans le 15ème 🙂
Tu es toujours de bon conseils