Restaurant Clover

Je m’étais promis qu’un jour j’irai déjeuner chez Clover, le restaurant d’Elodie et Jean-François Piège parce que j’adore la cuisine de cet homme. Niché dans une petite rue de Saint-Germain des Près, on pourrait presque passer à côté tant la devanture est toute simple et discrète.

Carte du restaurant Clover de Jean-François Piège dans le quartier de saint-germain des prés

Dans mon souvenir, il n’y a même pas d’enseigne. La porte à peine poussée, on est déjà dans la salle – toute en longueur – avec une vue imprenable sur la cuisine. Ici, tout est fait sous vos yeux, il n’y a pas de cloison.

Pile d'assiettes sur le comptoir du restaurant Clover
Pain posé sur une meuble de découpe prêt à être tranché

Le décor est apaisant, les objets et la vaisselle ont été choisis avec attention. Les tables sont à touche-touche et il n’y a qu’une vingtaine de couverts. Le service est adorable et efficace. Quant à la cuisine, elle est délicieuse et la patte du chef est vraiment présente : le quinoa craquant, le foie de canard pas gras, la coquille Saint-Jacques qui arrive sur un pavé parisien… A midi, il y a deux propositions de menu : 30 euros ou 42 euros.

Chef de cuisine en train de faire cuire mes morceaux de porc dans la cuisine du restaurant Clover à Paris.
Travail en cuisine du restaurant Clover à paris dans le quartier de Saint-Germain des près.

Le menu à 30 euros comprend une assiette de mise en bouche à partager, une entrée, un plat et un dessert. Une équation très honnête. Ici, on mange une cuisine très spontanée, réalisée sur le vif. Les accords sont modernes, gourmands avec cette petite touche d’audace qui donne envie de se mettre à table.

Table du restaurant Clover du chef Jean-François Piège et son épouse Elodie.
En face de moi, je vois des assiettes bleues et blanches qui se remplissent et qui sont disposées au fur et à mesure sur le passe en inox. Dedans se trouve l’entrée en matière de ce repas avec ces chips de quinoa craquant, caviar d’aubergine, sésame noir et saté. Savoureux. Je crois même que j’ai pris du pain pour finir l’assiette. 
Entées prêtes à passer en salle pour un dégustation immédiate. Restaurant Clover à Paris.
Assiettes bleues et blanches posées sur le passe en inox des cuisines du Clover, restaurant de Jean-François Piège
Ce jour là (les propositions de plats changent régulièrement), en entrée,  il y avait un bouillon de poule infusé, topinambour et copeaux de truffe. On pourrait croire que c’est rustique mais pas du tout : ici tout n’est que finesse et élégance. Le plat arrive : il s’agit de poitrine de cochon, miettes de couenne et spaghettis au parmesan. Je fonds, je me régale… et je sauce pour ne pas perdre une goutte de jus. Pour le dessert le chef s’est inspiré du Brésil avec une  tarte feuilletée à la banane et poivre servie avec une boule de glace au persil. Le feuilletage est très bon et la banane délicatement dorée. La glace au persil conclut ce repas avec audace et ravissement. 
Gros plan chips de quinoa craquant, caviar d'aubergine, sésame noir et saté. Restaurant Clover du chef Jean-François Piège.

Clover qui signifie trèfle est un lieu de bonheur : une jolie adresse accessible, aux produits de belle qualité et à la cuisine raffinée. Elodie et Jean-François Piège ont bien du talent. N’oubliez pas de réserver !

Gros plan sur le bouillon de poule infusé, topinambour et copeaux de truffe, une recette du restaurant Clover de Jean-François Piège.
Gros plan de poitrine de cochon, miettes de couenne et spaghettis au parmesan. Restaurant Clover de Jean-François Piège.

Clover
5, rue perronet – 75007 Paris
Téléphone : 01 75 50 00 05
Fermé dimanche et lundi.

Laisser un commentaire