Début décembre, j’ai eu l’occasion de déjeuner avec Catherine Petitjean Dugourd, elle dirige la fameuse fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon. Elle représente la 9e génération et m’a raconté cette incroyable histoire familiale et l’histoire de ses produits. Mieux que cela, elle m’en a même offert pour que je puisse encore mieux comprendre ce qu’elle propose à ses clients.
Une entreprise familiale avec des valeurs fortes de transmission
J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette femme et tout ce qu’elle souhaite transmettre : qualité des produits, savoir-faire mais aussi des nouveautés dans une idée de tradition. Et oui, on ne change pas comme ça une recette de pain d’épices. Concernant la fabrication, je n’ai pas pu me déplacer dans sa fabrique mais j’ai bien envie de m’y rendre un jour.
Une série de pains d’épices à croquer
Dans la série des “nouveautés”, il y a ces chromographies pour lesquelles j’ai complètement fondu. De jolies illustrations viennent surmonter un petit rond en pain d’épice glacé (vraiment très bons !). Emballés individuellement, le sachet comporte un petit trou pour y glisser un ruban. J’en avais mis dans mon sapin au milieu d’autres friandises et boules de noël.
Transformer des pains d’épices en whoopies super gourmands pour noël
Et puis le père noël est passé et miracle certains biscuits (un peu cachés) n’ont pas été dévorés. Cela m’a permis d’en créer une nouvelle friandise : des whoopies dodus remplis de crème de marrons et de chocolat noir. Cela nous a fait un goûter du tonnerre ! Nourrissant et super gourmand. Vous aimez les saveurs du pain d’épice, alors vous allez adorer ces nonnettes que j’ai customisées en version tartelette avec des pommes.
Whoopies pain d’épice, crème de marron et chocolat
Imprimer la recette EpinglerIngrédients
- 12 petits biscuits ronds en pain d'épices
- 170 g de crème de marrons vanillée
- 50 g de chocolat noir 70%
Instructions
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Déposer la crème de marrons dans un saladier et verser dessus le chocolat fondu.
- Bien mélanger à l'aide d'une spatule pour incorporer le chocolat à la crème de marrons.
- Verser l'ensemble dans une poche à douille garnie dune grosse douille cannelée. Disposer le mélange sur la moitié des biscuits puis les recouvrir des biscuits restants. Laisser reposer une vingtaine de minutes.
- Si vous souhaitez placer dessus les illustrations, posez une pointe de chocolat fondu sur les whoopies puis "collez" l'image.
Toi aussi, tu as succombé aux whoopies, coiffés de leur chromo, inédit comme présentation. J'attends les nonnettes maintenant.
Très envie de collectionner ces petites images…
Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine
ils sont très beaux ces whoopies!
Ce pain d'épices est très connu et mérite de l'être encore davantage ! J' habite en Bourgogne et je suis très attachée à toutes ces saveurs de la région… J'adore notre terroir, et toutes ses bonnes choses à découvrir, la liste est longue… merci pour ton beau clin d'oeil !!
qu'ils sont mimi ! j'adore le duo choco/marron !
Merci pour ton clin d'oeil.
J'aime beaucoup ton idée de whoopies et puis c'est bon