Chose promise, chose due… Aujourd’hui, c’est au tour des nonnettes de prendre la vedette. Avant de connaître la maison Mulot & Petitjean, la nonnette – pour moi – ne pouvait se décliner qu’avec un coeur de confiture d’abricot.
Et puis Catherine Petitjean Dugourd m’a fait découvrir ses nonnettes : une diversité de parfums qui passe du cassis à la pomme mais aussi à l’orange ou à la framboise. Et pour les nouveautés, les nonnettes au lemon curd ou au caramel (redoutables). Avec la maison Bernard Loiseau, elle a également élaboré des recettes aux accords vraiment originaux : fraise-rose, abricot verveine et pomme bergamote (le meilleur accord dans cette gamme à mon avis).
Les nonnettes, un petit gâteau qui vient de Bourgogne
Les nonnettes sont des pâtisseries traditionnelles françaises, typiques de la région de la Bourgogne, on les associe à la ville de Dijon, célèbre pour sa moutarde. Ces petits gâteaux ronds et moelleux sont assez épais, leur coeur renferme traditionnellement de la confiture d’orange ou d’abricot. Elles sont particulièrement populaires durant les fêtes de fin d’année, mais peuvent être dégustées tout au long de l’année.
Une fabrication faite dans des monastères
J’adore découvrir l’origine d’une création que ce soit un plat, un dessert… Voici ce que nous dit la légende : on raconte que ces petits gâteaux étaient confectionnés dans les monastères bourguignons, et notamment à Dijon, au Moyen Âge. Les religieuses les fabriquaient pour les vendre et ainsi subvenir à leurs besoins. On dit aussi que les nonnettes étaient vendues aux pèlerins de passage ou aux visiteurs de la ville de Dijon.
Une autre théorie dit que les nonnettes auraient été popularisées par des pâtissiers bourguignons, bien après leur création par les soeurs. Certaines entreprises comme la maison Maille (on en revient toujours à la moutarde), se seraient lancées dans la production à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, contribuant ainsi à leur notoriété en dehors de Dijon.
Comment consommer les nonnettes ?
Nature c’est absolument délicieux ! Je les adore avec un mug de thé fumant à l’heure du goûter.
Cette recette express m’est venue car je cherchais un dessert rapide à faire. Je me suis dit que je pourrais couper les gâteaux en deux pour en faire une base comme une tartelette. J’y ai ajouté tout simplement des fruits de saison que j’ai fait revenir dans un peu de beurre.
Je vous donne ci-dessous d’autres idées gourmandes pour créer d’autres recettes :
- nonnette citron avec quartiers d’orange : pour les fans des agrumes !
- nonnette caramel avec des poires et des copeaux de chocolat : un dessert presque décadent tellement il est gourmand.
- nonnette chocolat avec des quartiers de poire : une association de saveurs qui fonctionne toujours.
Tartelettes nonnettes aux pommes
Ingrédients
- 6 nonnettes aux pommes
- 1 poire
- 1 pomme
- une grosse noix de beurre
- un peu de sucre en poudre
- pour la déco : quelques étoiles en sucre
Instructions
- Peler la pomme et la poire. Oter le coeur et détailler la chair en cubes.
- Faire fondre le beurre dans une poêle et y verser les fruits. Les faire revenir quelques instants et verser un peu de sucre. Laisser comporter et évaporer le jus formé.
- Couper les nonnettes dans le sens de la largeur.
- Répartir dessus les fruits et parsemer de petites étoiles en sucre. Servir de suite.
Miam tu me régales !
Tu as goûté leurs nonettes au coeur de caramel beurre salé ? J'adooooore
*Philo : oh oui, la version caramel est à tomber ! Bises.
C'est mignon comme tout ces tartelettes nonnettes! Par contre, je ne sais pas si je vais des trouver de nonnettes chez moi! À voir!!
Tu vas rire, je ne suis meme pas certaine de savoir ce que sont des nonettes. En tout cas c'est tout mognon ce que tu en as fait, avec leurs petites etoiles en sucre, facon gouter d'anniversaire.
C'est diabolique ce que tu proposes là. Il faut que je regarde où en trouver près de chez moi.
*La vie de Julie : tu peux trouver des nonnettes au supermarché, en général avec un fourrage à l'orange ou à l'abricot. Et si tu veux des Mulot et Petitjean, il y aune boutique en ligne(j'ai mis les liens dans mon texte).
*Gracianne : la nonnette c'est pas vraiment basque^^. C'est même à l'opposé !
*La cuisine des 3 soeurs : encore plus diabolique, Mulot et Petitjean a ouvert une boutique en ligne depuis peu. Redoutable…
Je suis toujours ravie de voir que l'on peut faire des desserts magnifiques avec peu de travail et de techniques. C'est un super assemblage qui en jette!