Au mois de juin, normalement il fait beau et parfois même il fait chaud. Il fait jour très tard et tout ceci est propice à pique-niquer. Normalement… Il y a des années, où il pleut tout le temps (un peu trop à mon goût du coup) et pour le coup, le pique-nique se passe à la maison. et même si le temps est gris, l’ambiance reste radieuse et gourmande.
Dans les petites choses que j’aime emmener en pique-nique, il y a les mini-muffins ou des feuilletés roulés au fromage. C’est facile à emballer, ça ne coule pas, ça ne tâche pas, ça ne se casse pas et tout le monde aime ça ! Ma recette chouchou, celle qui ne me quitte pas depuis plusieurs années est celle de Linda Louis tirée de son premier livre la cuisine campagne de Lilo. (aujourd’hui épuisé et non réédité). Linda propose une version au rocamadour et aux lardons. Les quantités que je vous indique sont exactement celles proposées dans le livre. Le résultat : une jolie croûte extérieure avec un intérieur moelleux. Ces muffins se conservent très bien dans une boîte hermétique, vous pouvez donc les réaliser la veille si nécessaire. Malgré tout le meilleur moment pour les déguster ? Tièdes, juste quand le fromage est encore légèrement fondant.
Concernant le laitage utilisé, Linda utilise un pot de yaourt de brebis. J’ai préféré utiliser de la faisselle : sa texture est parfaite pour être cuisinée. Pour le chèvre, j’ai un grand faible pour la bûche cendrée qui répond bien aux accords sucrés de la confiture de figues.
Muffins au chèvre, faisselle et confiture de figues
Ingrédients
- 240 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 100 g de faisselle
- 10 cl d’huile d’olive
- 120 g de buche de chèvre Sainte-Maure de Touraine
- 10 petites cuillères à café de confiture de figues
- sel
- poivre du moulin
- 2 branches de thym
Instructions
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
- Détailler le fromage en petits morceaux et l’ajouter dans le saladier.
- Dans un second saladier, mélanger la faisselle, les oeufs et l’huile.
- Saler et poivrer.
- Verser en une seule fois la préparation liquide sur les ingrédients secs.
- Mélanger mais pas trop, la pâte doit rester granuleuse.
- Remplir de pâte un moule à mini-muffins, presque à ras bord.
- Répartir la confiture sur chaque mini-muffin.
- Enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Ils ont l'air délicieux !
C'est appétissant, vraiment.
Bonne soirée et semaine.
Rosenoisettes.
humm, des p'tites bouchées très sympa à l'apéritif!un verre de rosé et le tour est joué!bonne soirée Sophie!
tiens faudrait que je rouvre le livre. Ca fait un moment que je n'y ai pas pioché de recette.
Bonjour votre recette à l'air excellente mais malheureusement vous nous donnez la proportion d'un pot de faisselle hors je n'ai aucune idée du format du pot . Pourriez vous préciser afin que nous aussi nous puissions nous régaler . Merci d'avance et surtout de nous faire partager ce merveilleux blog qui est le votre.
*Anonyme : merci pour votre commentaire. Je vais ajouter la quantité dans la recette : il s'agit de 100 g.
Un sucré salé aux saveurs que j'aime !
Anne
Pour avoir essayé ta recette hier alors que je n'avais que 40 minutes pour faire 2 fournées, j'ai donc tout mélanger (sauf figues et chèvre) battu 5 min à la feuille puis intégré les 2 ingrédients manquant… et ce fut un véritable régal… à refaire le plus souvent possible…
Bravo et merci
*Olivier : 🙂 ! Génial ! Je suis vraiment ravie. Merci à toi pour ton commentaire.
Coucou Sophie,
Je vais essayer ta recette pour le réveillon du 31, tu rajoutes les cuillères à café de confiture à ta pâte avant cuisson ou tu déposes un peu de confiture sur chacun des muffins avant de les servir ?
Merci,
Alex
*Alex : je mets la confiture sur la pâte avant d'enfourner (je vais mettre à jour la recette). Je reste à ta disposition. Bonnes fêtes !
Merci Sophie 😉 Je viens d'essayer et c'est vraiment à tomber !!
Je te souhaite de bonnes fêtes également !
Bises,
Alex