apéritif

Toupet de tomates

Si il y a bien un thé que je m’étais promis de cuisiner c’est Toupet de légumes, une création de la maison Theodor. J’avais hésité avec Cocotte (un thé parfumé au citron et à la tomate avec des pétales de roses) mais finalement la fleur de tomate et de courgette, le piment d’Espelette mélangés à un thé noir de Chine parfumé aux fruits rouges l’ont emporté. Sur l’étagère, il a attendu patiemment les beaux jours et le retour de mon fruit-légume favori, la tomate. Car c’était avec elle que je souhaitais faire l’essai.

Ce thé n’est pas spécialement un thé pour la cuisine. Il peut être dégusté à l’heure du thé avec, par exemple, des tartelettes aux fruits rouges à la saveur un peu acidulée. Au nez et en arrière-goût il est très doux, presque sucré. Et en attaque, on sent cette petite note piquante de piment d’Espelette mais qui reste très agréable. Il vous surprendra c’est certain. Et un peu comme un parfum, vous l’adorerez ou pas. Mais à priori, vous pourriez être séduits par sa fragrance.

Ces verrines peuvent se préparer à l’avance. Je vous conseille même de préparer la purée de tomates le midi pour le soir, le thé aura le temps de bien diffuser ses arômes.


Toupet de tomates

Pour 6 verrines

1 kg de tomate coeur de boeuf
6 tomates cerise
2 cuillères à café bombées de thé toupet de légumes
15 cl de thé infusé toupet de légumes
150 g de fromage de chèvre très frais
2 pincées de piment d’Espelette
1/2 cuillère à café de sucre cassonade
1 branche de thym
2 feuilles de basilic
1 cuillère à café de miel d’acacia
huile d’olive
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson de la purée de tomates au thé. 
Détailler la tomate coeur de boeuf en quartiers. Faire chauffer un généreux trait d’huile d’olive dans une sauteuse et y déposer les quartiers de tomates. Au bout de 5 minutes, baisser le feu et verser la moitié du thé infusé et tout le sucre. Ajouter le thym et les feuilles de basilic. Saler et poivrer légèrement. Laisser compoter encore 10 minutes. Si les tomates commencent à attacher, verser un peu de thé infusé. Parsemer les deux cuillères de thé sur les tomates et mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes, le temps d’obtenir une purée de tomates où l’eau s’est suffisamment évaporée pour ne pas être coulis. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir.

Préparation et cuisson des tomates cocktail. 
Dans la même sauteuse que celle qui a servi à la confection de la purée de tomates, verser un trait d’huile d’olive et le miel. Ajouter les pincées de piment d’Espelette. Faire chauffer doucement le mélange et ajouter les tomates. Les faire rouler dans la sauteuse doucement et les laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la peau soit juste « fripée ». Débarrasser sur une assiette.

Montage et service.
Répartir la purée de tomates dans les verrines. Recouvrir d’un peu de chèvre frais. Surmonter d’une tomate cocktail et verser le jus qui s’est formé pendant la cuisson. Servir.

7 Commentaires

Laisser un commentaire