apéritif entrée

Bouillon d’infusion aux légumes

On ne va pas se mentir entre deux galettes, parfois un petit bouillon ça fait du bien… Un petit quelque chose de léger, facile à faire et qui réchauffe bien (oui, après un mois de décembre aux températures printanières, l’hiver arrive enfin).

Pour faire un bouillon, il y a plusieurs possibilités : utiliser du « tout fait tout prêt » ou bien du « fait maison ». Et puis un soir, en regardant mon étagère de tisanes, je me suis dit que ce pourrait être une idée pas si saugrenue que ça de remplacer un bouillon de légumes par… une infusion aromatique. En fait parmi tout ce que j’avais sous les yeux, il y avait qu’une qui pouvait convenir à ma petite idée pour le dîner de ce soir, celle de la collection l’herboriste du Palais des Thés : citronnelle, gingembre, carotte. L’association de ces saveurs donne un mélange vivifiant et légèrement piquant grâce au gingembre ; je l’aime beaucoup car il sort des sentiers battus et donne une belle alternative aux saveurs plus traditionnelles des tisanes.

Dans cette infusion, j’ai ajouté des légumes de saison comme le panais, le chou-fleur ou la carotte. Comme j’avais envie d’un peu de vert, j’ai ouvert mon congélateur et j’ai pioché des petits pois et des asperges que vous pouvez remplacer par des haricots verts ou encore des poireaux (qui, eux, sont vraiment de saison). En touche finale, n’oubliez pas quelques feuilles de coriandre fraîche.

La cuisson est très rapide car les légumes sont coupés très finement, à la mandoline. Plus exactement, c’est l’infusion qui va les cuire tout en les laissant croquants. Pour un repas plus consistant, vous pouvez ajouter quelques petites pâtes comme des riso ou bien du vermicelle mais aussi des crevettes ou des lamelles de poulet qui donnent un très bon goût à ce bouillon.

Bouillon d’infusion aux légumes
Pour 2 personnes

50 cl d’une infusion « forte » de L’herboriste citronnelle, gingembre, carotte
1/2 carotte
1/2 panais
1 poignée de petits pois
4 asperges vertes
quelques fleurettes de chou-fleur
quelques feuilles de coriandre
fleur de sel, poivre du moulin
En option : quelques petites pâtes ou des vermicelles, des crevettes ou des lamelles de poulet.

Préparation et cuisson
Peler la carotte et le panais. Les détailler finement à la mandoline (si vous souhaitez faire des petites fleurs comme sur la photo, j’utilise les emporte-pièce destinés aux gâteaux garnis de pâte à sucre) puis réserver. Couper les têtes des asperges et détailler en fines rondelles 1 centimètre en dessous des têtes. Réserver. Séparer les fleurettes de chou-fleur pour chacune puisse tenir dans une cuillère à soupe. Préparer l’infusion et filtrer. Ajouter tous les légumes et laisser « cuire » pendant 1 à 2 minutes. Saler et poivrer légèrement.

Service
Parsemer de feuilles de coriandre et servir de suite. Sur la table, proposer un peu de gingembre moulu pour ceux qui veulent ajouter des notes poivrées un peu piquantes, de la sauce soja pour saler un peu plus ou bien encore de l’huile de sésame pour son bon goût et du piment pour relever le tout !

7 Commentaires

Laisser un commentaire