Le Burning Bar Grimbergen à Lille
Si vous étiez à Lille du 13 au 22 juin, vous avez certainement entendu parler du Burning Bar Grimbergen ou même mieux vous avez pu vous rendre dans ce bar éphémère pour découvrir le nouveau brassin Pale Ale de Grimbergen en savourant la cuisine des équipes de Cantina, uniquement réalisée au feu de bois. Chaque soirée était également animée par des comédiens qui ont fait revivre la spectaculaire histoire de la marque dans un cadre au décor vintage et show pyrotechnique.
Pourquoi le phoenix est le symbole de Grimbergen ?
Connaissez-vous d’ailleurs l’histoire de Grimbergen et pourquoi elle est représentée par un phœnix ? Il était une fois (les histoires commencent toujours ainsi^^^) dans le duché de Brabant, une noble lignée aujourd’hui éteinte : les Berthout, seigneurs de Grimbergen. Une puissante famille qui régnait sur les vastes étendues de terre, où, en l’an 1128, elle fit construire une abbaye. Cette bâtisse pris le nom d’abbaye de Grimbergen. Trois fois détruite et trois fois reconstruite, telle un phœnix renaissant de ses cendres, cet oiseau est devenu – pour toujours – l’emblème de l’abbaye.
Un accord parfait : brochettes de poulet & bière Pale Ale
Pour en revenir au concept du Burning bar, Grimbergen m’a lancé de le défi de cuisiner une recette évoquant cette ambiance de feu de bois en accord avec leur nouveau brassin Pale Ale. Cette toute nouvelle bière est une bière blonde dotée d’une fine amertume. Ses notes de fruits mûrs et d’épices s’allient à 3 houblons aromatiques (simcoe, centennial et citra) pour apporter une belle sensation de fraîcheur : c’est la bière parfaite pour les soirées d’été. En cuisine, j’ai tout de suite pensé à réaliser des brochettes de poulet au chorizo. J’y ai ajouté du curry et choisi un chorizo fort. La Pale Ale avec ses notes fraîches et aromatiques contrebalance parfaitement la chaleur des épices, l’effet un peu fumé de ce plat. Une belle association de saveurs.
Une cuisson au barbecue ou au four à bois
A la maison, j’ai la chance d’avoir un vrai four à bois et c’est donc dans ce four que j’ai cuisiné mes brochettes. Vous pouvez également les faire cuire au barbecue, à la plancha ou tout simplement dans une poêle-gril. Pour adoucir le feu des épices, je les ai accompagnées d’une petite sauce au yaourt et au basilic. Et parce que j’aime vraiment trop ça, j’y ai ajouté quelques épis de maïs que je découpe en rondelles pour en faire un plat fingerfood.
Brochettes de poulet, chorizo et tomates cerises
Ingrédients
- 4 blancs de poulet
- 1 chorizo
- 1 barquette de tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de curry
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- quelques feuilles de basilic
- 1 yaourt à la grecque
- 1 quantité suffisante de sel
- 1 quantité suffisante de poivre
Instructions
- Détailler les blancs de poulet en cubes.
- Couper le chorizo en tranches assez épaisses.
- Laver et sécher les tomates cerises.
- Réaliser les brochettes en alternant les morceaux de poulet, tranches de chorizo et tomates cerises.
- Mélanger le curry et l'huile d'olive. Saler. Verser la préparation sur les brochettes.
- Laisser reposer 20 minutes.
- Faire chauffer le four à bois, le barbecue, la plancha ou une poêle gril.
- Faire cuire les brochettes en les retournant à mi-cuisson.
- Pendant ce temps réaliser la sauce yaourt.
- Peler et émincer l'ail très finement. La mélanger avec le yaourt, saler et poivrer.
- Parsemer de basilic.
- Servir les brochettes avec la sauce yaourt. Accompagner d'épis de maïs grillés.
Article sponsorisé
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.