Cela fait bien longtemps que je trie mes poubelles et depuis que j’habite dans une maison j’ai également un composteur au fond de mon jardin. Mais franchement est-ce que je ne pouvais pas faire un peu plus ? Cette année, j’ai décidé qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure sur des actions zéro déchet.
Changer les habitudes pour mieux recycler
Nous avons tous nos habitudes et il parfois difficile de s’en défaire. J’ai commencé à regarder autour de moi pour voir ce qui serait le plus facile à modifier, qui serait aisé de mettre en place sans demander trop d’efforts d’un seul coup et qui pourrait aussi fédérer toute ma famille.
Nous en avons discuté tous ensemble et nous avons décidé que nos premiers efforts devaient porter sur le plastique (j’y reviendrais dans des prochains billets) et voir comment nous pourrions utiliser encore autrement nos épluchures et autres petits restes du frigo.
Les fraises, un super fruit dont on peut réaliser un sirop anti-gaspi
Quand vient la saison des fraises, je suis la première à en acheter en attendant de pouvoir ramasser les nôtres dans notre potager, j’aime tellement ça (tarte aux fraises classique, ou version madeleine, en coulis tout simple pour agrémenter un fromage blanc…) Parmi mes variétés préférées il y a la Mara des bois, la Cléry et la Charlotte. Les enfants et mon mari me réclament toujours une chantilly et je ne boude pas mon plaisir à leur en faire un grand bol. Lorsque je les prépare, il reste toujours les queues qui partent au compost.
Aujourd’hui, je les utilise pour faire un sirop maison de queues de fraises vraiment très bon. Cette recette je l’ai découverte dans le livre de Giovanna Torrico et Amélia Wasiliev “Cuisiner zéro déchet” aux éditions Marabout : 100 recettes pour cuisiner sans gaspiller ! Un vrai coup de coeur !
Un livre avec des recettes gourmandes pour ne plus rien gaspiller
Dans cet ouvrage, vous trouverez des recettes pour utiliser vos légumes et fruits à 100%, des idées savoureuses pour les viandes et les poissons mais aussi le pain et les légumineuses sans oublier les produits laitiers, les oeufs et les fameux restes dont on ne sait pas toujours quoi faire.
On y retrouve aussi des conseils de jardinage où l’on apprend – par exemple – pourquoi les peaux de banane sont utiles pour vos rosiers ou votre argenterie ou bien encore pourquoi les coquilles d’oeuf vont enrichir vos plants de tomates… Le zéro déchet, c’est ma nouvelle passion !
Comment réaliser cette recette ?
Pour réaliser ce sirop de queues de fraises zéro déchet, il vous faudra environ l’équivalent d’une barquette de fraises. Ces queues de fraises doivent également avoir un petit peu de chair. Vous allez mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et laisser mijoter gentiment cette préparation.
J’enlève les feuilles les plus grosses puis je passe le tout au blender. Pour avoir un sirop impeccable, je filtre la préparation à l’aide d’une passoire. Ensuite, il suffit de verser le sirop dans une petite bouteille, de laisser refroidir à température ambiante puis de le placer au frais.
Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et il est particulièrement délicieux avec une eau bien fraîche ou de la limonade, du citron vert et de la menthe. Pour le service je mets 15 ml de sirop au fond d’un verre pour 300 ml d’eau. Adaptez selon votre goût !
Vous aimez la rhubarbe ? Voici une variante avec ce sirop de rhubarbe zéro déchet qui devrait vous plaire. La couleur est d’un rose pâle vraiment magnifique.
Sirop de queues de fraises zéro déchet
Ingrédients
- 60 g de queues de fraises avec un peu de chair
- 80 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 125 ml d'eau
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.
- Faire chauffer à feu doux et mélanger régulièrement.
- Lorsque le sucre est dissous, poursuivre la cuisson pendant 20 minutes à couvert.
- Ecraser les fraises avec le dos d'une cuillère afin qu'elles libèrent leur jus.
- Retirer du feu puis enlever les grosses feuilles de fraises.
- Verser la préparation dans le bol d'un blender et mixer. Filtrer.
- Laisser refroidir avant de verser dans une bouteille ou un bocal stérilisé.
- Placer au réfrigérateur.
Bonsoir. Je viens de faire votre recette mais je n’ai pas de liquide. Ce n’est que du sucre à la fraise. Êtes vous sûre que ce soit 125 ml d eau seulement ?
Bonne soirée
Bonjour Vanessa, c’est étrange. Avez-vous bien laissé le couvercle pendant la cuisson ?
Bonjour mon sirop est plutôt liquide est ce normal?
Merci de votre réponse
Bonjour Virginie,
Oui, il peut être un peu liquide. vous pouvez le faire réduire un peu plus pour qu’il soit un peu plus concentré. Bonne fin de journée !
Bonsoir, je viens aussi de faire la recette à la lettre et j’ai aussi plutôt un jus de fraise… je vais attendre que ça refroidisse et je verrai demain.
Bonjour, combien de temps ce sirop peut il se conserver au frigo ? Merci beaucoup
Bonsoir Marie, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de le garder longtemps mais je pense qu’une dizaine de jours devraient être ok si il est bien gardé au frais. Bonne soirée, Sophie
Réponse amusante !! Je crois que je la pose aussi pour le fun car je ne suis pas sure qu’il restera bien longtemps ^^
Merci en tout cas pour la réponse rapide !
Bonne continuation
Marie
Bonjour, pensez vous que je puisse conserver mes queues de fraise au frigo jusqu’à demain et faire mon sirop demain matin svp ?
Bonjour Stéphanie, aucun problème ! Belle journée à vous, Sophie
Bonsoir
Il faut mixer le sirop obtenu avec la chair et les feuilles mais on ne filtre pas après ?
Merci de votre réponse.
Bonsoir, si il reste quelques petites feuilles pas de soucis mais il vaut mieux enlever les plus grosses. Belle soirée, Sophie.
Je vais essayé de faire ce sirop pour imbiber un biscuit pour un fraisier. Faut-il le mixer avec les queues de fraises ? J’avais vu dans une autre recette qu’on filtrait pour retirer les queues de fraises.
Merci d’avance.
Bonsoir Emilie, c’est mieux si vous enlevez les feuilles des fraises (si il en reste des petites ce n’est pas grave) avant de mixer. Belle soirée, Sophie
Bonjour, ça a l’air délicieux je vais sûrement tenter de le faire.
Juste une petite question pourquoi écraser les fraises si elles passent ensuite au blender? Le jus sera forcément relâché à ce moment là ????
Bonjour Camille, en écrasant les fraises vous pourrez aussi enlever plus facilement les grosses feuilles qui sont restées accrochées à la chair. Belle soirée, Sophie
Bonjour, vous mixez aussi le vert des queues de fraises? Ca ne fait pas des “bouts” désagréable dans le sirop?
Merci pour cette idée de recette.
Pourquoi embouteiller à froid ?
En mettant bouillant dans des bouteilles à capsules ça pourrait se garder au moins 1 an. Non ?
Bonjour, je n’ai jamais essayé autrement mais pourquoi pas ? Je suis certaine que vous en savez bien plus que moi sur le sujet :).
J’ai mis environ le 2/3 du sucre et ça parfume délicieusement une eau fraîche.
Merci ????
Avec plaisir 🙂 ! Je suis ravie que cette recette vous plaise.
J ai ajouté des épluchures de rhubarbe et j au fait réduire assez longtemps. Astuce : a mettre dans un bac à glaçon pour se servir la quantité désirée !
Bonjour Karine,
Excellente idée ! Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bonne journée, Sophie
Je veux bien éviter le gaspillage, mais là c’est vraiment pas bon. Je l’ai fait avec des fraises cirafine cueillies moi-même le matin, cuisinées en fin de matinée, ma confiture est délicieuse, mais le sirop de queues de fraise avec un peu de chaire a un goût très très bizarre que personne n’aime chez moi. Direction la poubelle. Valait mieux faire du compost avec les queues …
Bonjour Agate,
Vous êtes la première personne qui me fait un retour négatif sur cette recette. Il manquait peut-être un peu de chair sur vos queues de fraises…
Bonne journée !