boisson livre

Sirop de fraises zéro déchet

Sirop de queues de fraises zéro déchet


Cela fait bien longtemps que je trie mes poubelles et depuis que j’habite dans une maison j’ai également un composteur. Mais franchement est-ce que je ne pouvais pas faire un peu plus ? Cette année, j’ai décidé qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure sur le zéro déchet.

Nous avons tous nos habitudes et il parfois difficile de s’en défaire. J’ai commencé à regarder autour de moi pour voir ce qui serait le plus facile à modifier, qui serait aisé de mettre en place et qui pourrait aussi fédérer toute ma famille. Nous en avons discuté et nous avons décidé que nos premiers efforts devaient porter sur le plastique (j’y reviendrais dans des prochains billets) et voir comment nous pourrions utiliser encore autrement nos épluchures et autres petits restes du frigo.

Quand vient la saison des fraises, je suis la première à en acheter, j’aime tellement ça. Parmi mes variétés préférées il y a la Mara des bois, la Cléry et la Charlotte. Les enfants et mon mari me réclament toujours une chantilly et je ne boude pas mon plaisir à leur en faire un grand bol. Lorsque je les prépare, il reste toujours les queues qui partent au compost. Aujourd’hui je les utilise pour faire un sirop maison vraiment très bon. Cette recette je l’ai découverte dans le livre de Giovanna Torrico et Amélia Wasiliev « Cuisiner zéro déchet«  aux éditions Marabout : 100 recettes pour cuisiner sans gaspiller ! Un vrai coup de coeur !

Livre Zéro déchet, 100 recettes pour cuisiner sans gaspiller. Editions Marabout.


Dans cet ouvrage, vous trouverez des recettes pour utiliser vos légumes et fruits à 100%, des idées savoureuses pour les viandes et les poissons mais aussi le pain et les légumineuses sans oublier les produits laitiers, les oeufs et les fameux restes dont on ne sait pas toujours quoi faire. On y retrouve aussi des conseils de jardinage où l’on apprend – par exemple – pourquoi les peaux de banane sont utiles pour vos rosiers ou votre argenterie ou bien encore pourquoi les coquilles d’oeuf vont enrichir vos plants de tomates…

Pour réaliser ce sirop de queue de fraises zéro déchet, il vous faudra environ l’équivalent d’une barquette de fraises. Ces queues de fraises doivent également avoir un petit peu de chair. Ce sirop se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et il est particulièrement délicieux avec une eau bien fraîche ou de la limonade, du citron vert et de la menthe. En terme de proportion pour le service : 15 ml de sirop pour 300 ml d’eau.

Sirop de queues de fraises zéro déchet

Sirop de queues de fraises zéro déchet

Sirop aux fruits maison
Imprimer la recette Epingler
Portions :125 ml
Type de plat : Boissons
Cuisine : Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 30 minutes

Ingrédients

  • 60 g de queues de fraises avec un peu de chair
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 125 ml d'eau

Instructions

  • Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.
  • Faire chauffer à feu doux et mélanger régulièrement.
  • Lorsque le sucre est dissous, poursuivre la cuisson pendant 20 minutes à couvert.
  • Ecraser les fraises avec le dos d'une cuillère afin qu'elles libèrent leur jus.
  • Retirer du feu puis verser la préparation dans le bol d'un blender et mixer.
  • Laisser refroidir avant de verser dans une bouteille ou un bocal stérilisé.
  • Placer au réfrigérateur.

Laisser un commentaire