apéritif

Camembert rôti au four

Camembert rôti au four avec du thym frais, servi avec des tranches de baguettes grillées. Recette facile et idéale à partager à l'apéritif.


Avec le confinement nos habitudes alimentaires n’ont pas vraiment changées mais elles ont plutôt été optimisées pour essayer de varier les repas avec les mêmes produits.

Pour l’enseigne Casino, j’ai réalisé ces dernière semaines des recettes salées et sucrées où l’objectif était de proposer des choses très simples pour se régaler au quotidien. Parmi ces idées, j’ai proposé un camembert rôti au four : recette comfort-food, ultra-gourmande et tellement simple qu’il est impossible de la rater ce petit délice pourra faire office d’apéritif ou de déjeuner sur le pouce avec une belle salade verte.

Si vous pouvez trouver un camembert au lait cru, n’hésitez pas une seconde, ce sera bien plus goûteux. J’ajoute du thym car je trouve que cela donne un parfum très agréable au fromage rôti mais si vous n’en avez pas, vous pourrez également faire sans. L’idée est d’avoir un camembert dont l’intérieur pourra se déguster à la petit cuillère et s’étaler sur une tranche de pain. Cette fois, j’ai pris de la baguette que j’ai coupé en tranches fines (le pain au levain est idéal aussi pour cette recette).

Pour faire dorer le pain et l’avoir bien croustillant, je le pose sur la plaque du four à côté du camembert 5 minutes environ avant la fin de la cuisson du fromage. Pas de baguette à la maison ? Du pain complet ou du pain au levain sont tout à fait indiqués pour mettre en valeur ce camembert rôti. A servir sans attendre.

A ne pas oublier : le papier qui enveloppe le fromage ne peut pas passer au four. Prévoyez de découper un morceau de papier cuisson aux mêmes dimensions que le papier du fromage pour le remplacer.

Camembert rôti au thym au four

Camembert rôti au four

Fromage entier à partager
Imprimer la recette Epingler
Portions :3 personnes
Type de plat : Apéritif
Cuisine : Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes

Ingrédients

  • 1 camembert au lait cru
  • 2 branches de thym
  • 1 baguette

Instructions

  • Enlever le fromage de son papier.
  • Découper un morceau de papier cuisson de la même dimension que le papier du fromage.
  • Placer le papier cuisson dans le fond de la boîte et remettre le camembert dedans. Ne pas remettre le couvercle de la boîte à camembert.
  • Faire quelques stries avec une couteau bien affuté dans le fromage et parsemer le thym.
  • Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
  • Pendant ce temps, couper la baguette en tranches et la faire griller au grille-pain ou sur la plaque du four où se trouve le camembert pendant 5 minutes.
  • Servir de suite.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette