C’est en cherchant une nouvelle recette de pain un peu plus rapide à faire que le pain au levain maison que je suis tombée sur une recette de pain à la pomme de terre dans le dernier numéro de Saveurs (numéro 263).
Soyons clairs tout de suite ce pain n’a rien à voir avec le caractère d’un pain au levain ou d’un pain de campagne cuit en cocotte, c’est tout à fait autre chose en terme de goût. Mais croyez-moi vous allez l’adorer pour vos apéritifs, pause gourmande salée ou sucrée. En plus de cela il se conserve parfaitement dans un torchon pendant 2 jours. La recette est facile à réaliser.
L’ingrédient magique de ce pain c’est la pomme de terre !
Pourquoi de la pomme de terre pour remplacer une partie de la farine ?
A l’origine, ce type de boulange est un pain “du pauvre” : la pomme de terre a été longtemps utilisée quand la farine de blé venait à manquer. Comme le blé, la pomme de terre contient de l’amidon qui gonfle quand il est hydraté et retient l’humidité. Ce pain a donc une texture très moelleuse et grâce au sucre contenu dans la pomme de terre le développement de la pâte va être facilité. La couleur de la croûte prendra également une belle couleur caramélisée, en bouche la texture est proche du pain brioché.
La recette indique d’ajouter du thym et un peu de fleur de sel : nous avons dégusté ce pain “fleur” ou “couronne” avec de la tapenade d’olives noires et c’était parfait pour notre apéritif du vendredi soir. Le lendemain matin j’en ai fait dorer un peu au grille-pain et j’ai beaucoup aimé son goût au petit déjeuner. Sa saveur ni sucrée, ni salée permet à ce pain de revêtir l’orientation que vous souhaitez lui donner : n’hésitez pas à remplacer le thym et la fleur de sel par un peu de sucre en grains (ceux des chouquettes), je pense que cela devrait être pas mal ou sinon le laisser nature, tout simplement.
Si vous n’avez pas de levure de boulanger sèche sous la main, vous pouvez la remplacer par de la levure fraîche. Dans ce cas, il faut en mettre 10 g.
Pain à la pomme de terre et au thym
Ingrédients
- 350 g de farine
- 400 g de pommes de terre
- 90 g de beurre mou
- 30 g de lait
- 15 g de sucre
- 9 g de sel
- 3.5 g de levure sèche de boulanger
- 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
- 1 branche de thym
- une quantité suffisante de fleur de sel
Instructions
- Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Les écraser en purée puis ajouter l'oeuf. Bien mélanger.
- Diluer la levure dans le lait tiède.
- Dans le bol d'un robot muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, le sucre, le sel puis la purée de pommes de terre avec le levure délayée dans le lait.
- Mélanger 3 minutes à vitesse 1 puis 3 minutes à vitesse 2.
- Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir encore quelques minutes : le beurre doit être absorbé et la pâte devenir élastique.
- Former une boule grossière dans la cuve du robot, couvrir avec un torchon et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
- Faire un rabat toutes les 30 minutes.
- Fariner le plan de travail et diviser la pâte à 6 portions égales.
- Façonner chaque morceau de pâte en une boule et les déposer en forme de couronne sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.
- Couvrir à nouveau avec un torchon et laisser lever pendant 1h00 à 1h30 à température ambiante.
- Préchauffer le four à 230°C avec un grille à mi-hauteur et une lèche-frite en dessous.
- Dorer la couronne au jaune d'oeuf, parsemer la fleur de sel et le thym.
- Enfourner la plaque et verser immédiatement l'équivalent d'un bol d'eau chaude dans la lèchefrite.
- Laisser cuire 25 minutes, en baissant le four si le pain colore trop vite.
- Laisser refroidir sur une grille.
à tomber… ont dit mes deux ados… Cette recette est excellente… très très facile à faire ! Un délice tel que ce pain brioché salé n’a pas duré “2 jours dans un torchon”, attaqué dès le petit-déjeuner il a avec peine terminé la journée… je les soupçonne d’avoir pris le goûter toute la journée, le lycée online ça creuse … :))
Quel bonheur de lire ces lignes ! Merci beaucoup ! Belle journée à vous.
Bonjour, je n’ai pas bien réussi de mon côté 🙁
Quelle quantité de lait faut-il mettre avec la levure ?
Merci beaucoup
Bonjour, merci pour votre message qui m’a permis de mettre à jour la recette.
Il manquait la quantité de lait, je viens de mettre à jour la recette. J’espère que vous réussirez mieux ce pain délicieux.
Je reste à votre disposition,
Sophie