A Pâques, il y a bien sûr du chocolat mais aussi de la brioche. Cette année, j’ai eu l’occasion de tester une nouvelle recette avec la machine à pain Croustina de Panasonic ; je vous en avais déjà parlé lorsque j’avais réalisé les pains citrouille d’Halloween. Avec Croustina, vous pouvez choisir de lui laisser tout faire ou tout simplement de la laisser travailler pour faire une pâte à pain, pizza ou brioche et ensuite de procéder vous-même au façonnage.
Pour ces brioches de Pâques tressées, c’est cette dernière option que j’ai choisie. Ce qui laisse le temps faire un atelier DIY avec les enfants pour l’étape de la coloration des oeufs ou de faire d’autres variations comme ces brioches lapin. J’ai utilisé des colorants alimentaires que vous pouvez trouver facilement au rayon pâtisserie avec les sucres, pépites de chocolat… Pour obtenir des couleurs franches, il ne faut surtout pas diluer les colorants dans l’eau. Les oeufs sèchent assez vite, quand la machine à pain aura terminé de travailler, vous pourrez enchaîner les étapes suivantes de cette recette facile pour Pâques.
Vous n’avez pas besoin de faire cuire vos oeufs au préalable, ils vont cuire en même temps que la brioche. Et après la dégustation, vous pourrez les écaler pour les manger en salade ou avec une mayonnaise.
Après la cuisson des brioches, j’ai badigeonné chacune d’elle avec un peu de sirop d’érable et parsemé perles de sucre colorées. Avec cette méthode, les brioches deviennent brillantes et le sucre adhère parfaitement. Cette dernière étape n’est pas indispensable mais je trouve que ça donne un joli air de fête à ces douceurs de Pâques.
Brioche de Pâques
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 360 g de farine T45
- 65 g de sucre
- 6 g de sel
- 6 g de levure sèche de boulanger
- 3 œufs
- 80 g de beurre
- 4 cl de lait
Pour la dorure et les œufs colorés
- 6 œufs
- Des colorants alimentaires
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Pour la finition
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 6 cuillères à café de perles de sucre
Instructions
- Déposer la levure dans le fond de la cuve de la machine à pain Croustina. Ajouter dans l’ordre : la farine, le sel, le sucre, les œufs battus et le lait. Finir par le beurre coupé en morceaux.
- Lancer le programme 16 (pâte à pain).
- Pendant que la machine à pain travaile : peindre les œufs à l'aide des colorants alimentaires et les laisser sécher.
- Lorsque la machine à pain Croustina a fini le programme, ôter la pâte de la cuve et la placer sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer la pâte avec le poing puis la séparer en 12 morceaux puis former des boudins.
- Tresser deux boudins de pâte ensemble et fixer les extrémités avec un peu d’eau afin de former une couronne. Déposer les brioches sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Placer les œufs dans chaque cavité des brioches, couvrir d’un torchon et laisser poser 30 minutes.
- Mélanger le jaune d’œuf avec le lait. Dorer les brioches en ôtant l’œuf puis en le replaçant dans la cavité.
- Enfourner dans un four préchauffé à 175 degrés, chaleur tournante, pendant 20 minutes.
- Laisser tiédir les brioches sur une grille.
- Badigeonner chaque brioche avec un peu de sirop d’érable et parsemer les perles de sucre. Laisser complètement refroidir avant dégustation.