Quand Pâques arrive et qu’il est temps d’acheter des chocolats, j’ai un peu tendance à m’emballer. A savoir que j’en achète toujours un peu plus qu’il ne faudrait. En fait, je veux toujours qu’il y ait plein de choses à chercher le jour J.
A la maison, nous sommes plutôt deux que quatre à nous jeter sur les chocolats de Pâques et pourtant nous en mangeons tous les jours.
Que faire avec les restes de chocolat de Pâques ?
Après 1 semaine, il y a des petits restes, ceux qui ne sont pas sur le podium des friandises préférés (chaque année il y a les incontournables et je fais quelques petits essais avec d’autres sortes qui ne remportent pas toujours le succès escompté). Plutôt que de les voir comme ça, je préfère les transformer pour en faire complètement autre chose. Une façon de recycler les aliments pour éviter le gaspillage alimentaire (même si je sais que dans l’absolu ils seraient tous mangés).
Pour cette recette très simple qui est plutôt une astuce, j’ai utilisé des sablés que j’avais déjà à la maison et j’ai récupéré mes chocolats de Pâques (vous pouvez associer lait et noir ensemble). Il suffit de les faire fondre à feu très doux dans une casserole, d’autres préféreront au micro-ondes, sans rien toucher. Lorsque l’ensemble est presque fondu, il est temps de mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Vous pouvez utiliser ce chocolat pour garnir des biscuits suédois ou rendre encore plus gourmandes des barres de céréales maison.
Il suffit de tremper une face des biscuits dans le chocolat ou d’utiliser une petite cuillère. Avec les dents d’une fourchette, on peut s’amuser à faire des petits dessins et ensuite de poser les sablés sur une grille et d’attendre que le chocolat fige. Cela prend à peu près 1 heure.
Les enfants aiment bien ce genre d’activité gourmande qui permet de les amuser et de les régaler ensuite à l’heure du goûter.
Biscuits sablés au chocolat
Ingrédients
- 15 sablés
- 80 g de chocolat (noir et lait)
Instructions
- Faire fondre le chocolat à feu très doux.
- Le mélanger avec une spatule.
- Tremper une face des biscuits dans le chocolat.
- Réaliser des dessins à l'aide d'une fourchette et les déposer sur un grille.
- Laisser le chocolat figer à température ambiante pendant 1 heure environ.