Faire la pause goûter, j’ai toujours aimé ça. J’aime ce moment de pause dans l’après-midi pour décompresser, se recentrer, prendre quelques minutes pour “oublier” le sujet sur lequel on travaille et pouvoir revenir avec une nouvelle énergie et finir la journée en bonne forme.
Avec les années, je me suis aperçue que j’adore les petits snacks comme les barres de céréales, les Energy balls mais aussi les petits biscuits (cookies ou sablés à la confiture). Des recettes saines et bourrées de bon nutriments que l’on peut facilement faire à la maison et qui au final prennent vraiment peu de temps à réaliser. Pour cette recette vegan, vous n’aurez même pas de four mais juste d’une casserole pour faire chauffer l’huile de coco avec le sirop d’agave et le sucre de coco. Cette préparation va vous permettre d’enrober tous les reste des ingrédients pour en faire un ensemble gourmand et savoureux.
En parlant d’huile de coco, si vous craignez de trop sentir l’odeur de noix de coco, n’hésitez pas à utiliser une version désodorisée. Si vous n’aimez que moyennement les abricots secs, essayez une version avec des pruneaux, c’est très bon aussi. Et pour les graines, il y a de multiples combinaisons possibles.
Ces barres de céréales peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Pratique pour les petits creux et les envies de goûters gourmands en refaisant le plein d’énergie en quelques instants.
D’autres idées sucrées avec des flocons d’avoine que l’on peut aussi consommer au petit déjeuner : le pain viking ou le granola à la banane et aux pépites de chocolat.
Barres de céréales maison
Ingrédients
- 250 g de flocons 5 céréales ou flocons d’avoine
- 125 g d’abricots secs
- 50 g de graines de tournesol
- 25 g de graines de courge
- 50 g de noisettes
- 100 g de sirop d’agave
- 150 g d'huile de coco
- 2 cuillères à soupe de sucre de coco
Instructions
- Couper les abricots en petits cubes, concasser grossièrement les noisettes.
- Mélanger dans un saladier : les flocons avec les abricots, les noisettes, les graines de courge et de tournesol.
- Faire fondre l’huile de coco dans une casserole avec le sirop d’agave et le sucre de coco. Porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes. Verser sur le mélange et bien enrober le tout.
- Etaler la préparation dans un moule recouvert de papier cuisson sur une épaisseur de 1 cm. Placer au frais avant de découper 12 portions.