Croissants garnis au fromage et jambon

Parfois le week-end, mon mari passe à la boulangerie acheter des viennoiseries. Cette fois là c’est moi qui y suis allée et j’ai eu les yeux plus gros que le ventre (ou alors nous étions moins affamés ce matin là) : quelques croissants sont restés sur la table. Je les ai rangés en me disant que si ils ne trouvaient pas preneur à l’heure du goûter, j’allais les recycler demain matin pour un brunch royal avec des toasts de saumon au concombre et des muffins typiquement anglais que l’on faire cuire à la poêle.

Croissant garni à la ricotta, concombre et jambon cru posé sur une planche en bois claire. En arrière plan, une assiette avec des lamelles de concombre, des tranches de chiffonnade de jambon cru, une coupelle de ricotta avec un couteau et en dernier plan un plat avec deux croissants dedans. Ambiance décontractée pour le brunch.
Croissants garnis de jambon cru et fromage frais

Comment recycler les viennoiseries de la veille ?

Lorsque les viennoiseries ont déjà 24h, même bien emballées, elles ont tendance à sécher. Pour leur redonner un coup de peps, je les coupe en deux dans le sens de la longueur et je les glisse dans le grille-pain pour quelques instants : ainsi on retrouve un petit croustillant-fondant bien sympathique. Vous pouvez également les placer dans un four préchauffé à 150 degrés pendant 10 minutes.

J’ai donc utilisé mes croissants de la veille pour en recréer – sans gaspillage – un plat salé à réaliser en 5 minutes, pas plus ! Pour la version hivernale, je vous propose cette recette de croissants au jambon et au fromage au four garnis d’une sauce béchamel inratable.


Quelques mots sur cette recette zéro déchet

Pour cette recette salée express, j’ai pris la seconde option. J’ai déposé mes croissants sur une plaque allant au four puis je les ai mis à tiédir à 150 degrés pendant une dizaine de minutes. Ils sont juste tièdes et c’est parfait pour ce type de recette.

Pendant ce temps, j’en ai profité pour réaliser des fines tranches de concombre. Idéalement, je le fais à la mandoline mais si vous n’en possédez pas, prenez un couteau de chef bien affuté. Pour le fromage, j’ai utilisé de la ricotta dont j’adore la texture et le goût. Vous pouvez la remplacer par d’autres fromages frais si besoin : burrata bien crémeuse, fromage à tartiner légèrement salé…

A la maison et peut-être aussi parce que nous habitons dans le sud-ouest, nous avons un amour fou pour le jambon cru. N’hésitez pas à varier en le remplaçant par d’autres types de charcuterie comme le jambon blanc ou une version aux herbes.

Vous souhaitez voir cette recette en format vidéo ? Rendez-vous sur mon compte Instagram : croissants garnis au fromage et jambon. Vous verrez combien c’est simple à réaliser.

Croissant garni à la ricotta, concombre et jambon cru

Croissants garnis au fromage et jambon

Recyclez vos viennoiseries de la veille avec cette recette de croissants que l'on passe quelques instants au four et que l'on garnit de fromage frais, de lamelles de concombre et de jambon cru. Une recette idéale pour les brunch ou pour improviser un déjeuner rapide.
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Brunch
Cuisine : Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes

Ingrédients

  • 4 croissants
  • 1 pot de ricotta
  • 4 tranches de jambon cru
  • 1 concombre
  • sel
  • poivre
  • du thym frais ou du basilic
  • huile d'olive (facultatif)

Instructions

  • Couper les croissants en deux dans le sens de la longueur. Les déposer – ouverts – sur une plaque allant au four.
  • Glisser la plaque de croissants dans un four préchauffé à 150 degrés pendant quelques minutes.
  • Pendant de temps, détailler de longues tranches de concombre bien fines à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien affuté.
  • Tartiner chaque croissant avec de la ricotta.
  • Ajouter des lamelles de concombre, saler et poivrer.
  • Facultatif : ajouter un trait d'huile d'olive.
  • Recouvrir avec du jambon cru et finir en parsemant un peu de thym frais ou de basilic. Servir de suite.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette