Les vacances au ski, ça creuse. Les grandes balades en plaine aussi ! Pour changer de la raclette version traditionnelle ou du burger-raclette ou encore de la croziflette, il y a le gratin de pâtes au fromage que l’on retrouve souvent sous le nom de Mac & cheese.
Le savez-vous : d’où vient le mot Mac ?
Le mot “Mac” n’a rien à voir avec la célèbre enseigne de burgers mais signifie “macaroni” (ce sont les pâtes en forme de tube d’un longueur de 5 cm environ). Ce plat consistant et consistant originaire des USA et du Royaume-Uni est composé de macaronis, d’un mélange de plusieurs fromages comme le gruyère et le cheddar. C’est ce dernier qui lui donne cette couleur légèrement orangée.
Ma version française du Mac & Cheese
Dans cette recette, je suis partie sur une version avec des pâtes torsadées enrobées d’une béchamel maison agrémentée de Comté. Pour varier les saveurs, vous pouvez remplacer le Comté par du Beaufort, un fromage de montagne également excellent en version gratinée. Ils font partie tous les deux des fromages à pâte pressée cuite que l’on appelle également “fromage à pâte dure”. N’hésitez pas à passer chez votre fromager, qui vous proposera un fromage bien affiné et plein de saveurs.
La cuisson des pâtes pour ce gratin
J’enlève une bonne minute de cuisson par rapport aux indications indiquées sur la paquet. Dans le four, mélangées à la béchamel, les pâtes vont continuer à cuire. L’idée est donc qu’elles restent bien en forme et ne soient pas trop cuites et donc trop molles au moment où vous allez servir votre gratin.
Une sauce béchamel maison inratable
Rien de plus facile ! Voici mes conseils pour réussir parfaitement votre sauce béchamel maison : respectez bien les proportions (vous pouvez les doubler si vous souhaitez réaliser un très grand plat), vous obtiendrez ainsi une consistance bien onctueuse.
Second conseil : laissez bien cuire le beurre et la farine pour faire un vrai “roux”, c’est ça le secret ! Et ensuite, vous versez le lait tout en mélangeant vivement. Si vous appréciez les recettes avec du fromage fondu et la béchamel, c’est le moment de vous laisser tenter par le gratin d’endives au jambon. C’est un grand classique de la cuisine traditionnelle française. Dans ma version, je fais braiser les endives ce qui évite d’avoir de l’eau dans votre plat et c’est tellement meilleur.
Une touche de crème pour donner plus de gourmandise
Pour accentuer le côté très gourmand de ce Mac & cheese français, j’ajoute un peu de crème liquide. C’est un peu décadent mais tellement meilleur. Et je râpe le fromage au dernier moment : il garde toute sa saveur sans être sec (faites l’essai avec du Parmesan, vous verrez combien le résultat est différent). Et pour accompagner, ce plat un peu de jambon cru et une belle salade verte. A table !
Gratin de pâtes au fromage
Ingrédients
- 400 g de pâtes torsadées
- 200 g de Comté
- 1/2 litre de lait
- 60 g de farine
- 60 g de beurre
- 5 cl de crème liquide
- 1 belle pincée de noix de muscade
- 1 filet d'huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
Préparer la béchamel
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
- Ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger en laissant cuire jusqu’à obtenir un roux.
- Ajouter la noix de muscade. Saler et poivrer.
- Verser le lait sans cesser de mélanger au fouet.
- Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ, jusuq’à ce que la sauce béchamel soit épaisse et onctueuse.
Préparer le gratin
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé en retirant 1 minute de cuisson sur ce qui est indiqué sur le paquet. Egoutter.
- Pendant ce temps, râper le fromage.
- Verser les pâtes dans un saladier, ajouter un filet d'huile d'olive et mélanger.
- Incorporer la béchamel et ajouter les 3/4 du fromage et la crème liquide.
- Verser la préparation dans un plat à gratin. Parsemer de fromage restant.
- Glisser le plat au four pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180/190 degrés. Servir de suite et déguster bien chaud.