Gâteaux au chocolat de Mémé Yvonne

Il y a des recettes du goûter qui nous ramènent à nos souvenirs d’enfance et j’ai remarqué que souvent il s’agissait d’une gâteau au chocolat moelleux ou fondant. En tous cas, quand j’ai vu que Lauren (@Lolotambouille sur Instagram) nous partageait la recette de gâteau au chocolat de sa mémé Yvonne, j’ai eu envie de l’essayer tout de suite.

Petits gâteaux au chocolat posés sur une planche. Mains tenant une passette en train de saupoudrer du sucre glace sur l'un des gâteaux.

Pour moi le gâteau au chocolat, c’est un peu le must du délicieux goûter que l’on va savourer après une belle après-midi dehors ou à la maison parce qu’il fait vraiment moche dehors. C’est aussi, un vrai plaisir car je suis fan de chocolat et ma recette signature à la maison est un gâteau moelleux au chocolat et à la fève tonka.

C’est quoi la fève tonka ?
Cette fève est une graine assez grande (3 cm de long environ) qui provient du teck brésilien. Quand vous l’achetez, sa peau est noire, ridée avec parfois des petits points blancs et l’intérieur est couleur crème. Elle est dure comme la noix de muscade et pour l’utiliser il faut la râper.

Chaque fruit du teck contient 2 fèves. Lorsque les fruits arrivent à maturité – en hiver – ils s’ouvrent et tombent naturellement sur le sol. On les récolte au printemps pour ensuite les décortiquer et récupérer la tonka. Ces fèves vont être mise à sécher à l’ombre pendant 1 an puis seront déshydratées par dessiccation : elles seront plongées dans un bain d’alcool pendant 24 heures puis mises à sécher quelques semaines où elles deviendront noires et fripées.

Le goût de la tonka est un savant mélange de plusieurs odeurs : vanille, amande amère, terre, musc. Elle va très bien avec le chocolat, le chocolat blanc et les abricots secs (en même temps). Vous pouvez aussi utiliser cette épice dans une pâte à madeleine.

Gros plan sur des gâteaux au chocolat pour un goûter maison posés sur une planche en bois.

Mais revenons à la recette de Mémé Yvonne (arrière grand-mère de Lauren) qui n’utilisait pas d’épice dans son gâteau mais qui est vraiment très bon. La recette originale de gâteau moelleux est cuite dans un moule rond tout à fait classique. Moi, j’aime bien aussi les versions individuelles et c’est pour cela que j’ai réparti la pâte dans des moules à muffins.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de peu de matériel et comme elle se fait rapidement, vous pourrez même faire participer les enfants qui seront certainement ravis de pouvoir lécher la casserole.

Au départ, il faut casser les carrés de chocolat et couper le beurre en morceaux. Je mets à feu très doux et je mélange régulièrement : cela évite de préparer un bain-marie. Ensuite, il faut casser les oeufs pour séparer le blanc des jaunes.

Les jaunes seront mélangés avec du sucre, prenez un fouet pour bien faire blanchir la préparation. Il sera temps de verser le mélange beurre-chocolat, de bien mélanger (en général les enfants adorent cette étape, car ça commence à devenir concret !) et d’incorporer la farine. Un coup de batteur pour les blancs en neige assez fermes et là on prend une spatule pour les ajouter à la pâte. Afin de ne pas les casser, on soulève la masse par en bas. C’est le moment de verser la préparation dans un moule rond ou des moules à muffins.

Selon la taille du moule, la durée de cuisson est différente : 13 minutes pour la version individuelle et 20 minutes pour celle à partager. Les gâteaux sont cuits lorsque vous voyez cette petite croûte apparaître mais que vous voyez que l’intérieur est encore souple.

En touche finale, Mémé Yvonne ajoutait un voile de sucre glace. A vous de choisir ce que vous préférez !

Petits gâteaux au chocolat maison, recette facile

Gâteaux au chocolat de Mémé Yvonne

Dessert individuel pour le goûter
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 13 minutes
Temps total 33 minutes

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre doux
  • 100 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 80 g de farine

Instructions

  • Casser le chocolat en morceaux. Couper le beurre en cubes.
  • Faire fondre le beurre avec le chocolat à feu doux.
  • Casser les oeufs, séparer le blanc du jaune. Dans un saladier, mélanger vivement le sucre avec les jaunes d'oeuf.
  • Ajouter le mélange beurre-chocolat puis la farine dans le saladier.
  • Fouetter les blancs en neige et les incorporer dans la préparation. Verser la pâte dans un moule ou des mini-moules.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes pour un gâteau ou 13 minutes pour les versions muffins (comme sur la photo).
  • Laisser refroidir et démouler. Ajouter un voile de sucre glace (facultatif).

Précédent

Croustade aux pommes

Suivant

Torta Caprese

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette