Ce gâteau au chocolat moelleux fait partie des recettes que je réalise depuis que j’ai 15 ans. Au début, je ne mettais que du chocolat noir pour la pâtisserie et pas d’épices. Avec les années, j’ai peaufiné la recette pour doser un peu autrement le chocolat noir et j’ajoute mon épice secrète : la fève tonka.
Un peu de chocolat au lait rend ce gâteau au chocolat noir encore meilleur
Aujourd’hui j’utilise toujours du chocolat à pâtisser sauf que je mélange du chocolat noir et du chocolat au lait ; cela donne plus de rondeur à ce dessert. Je prends le chocolat chez Valrhona, je trouve dosage excellent.
Pour vous en dire un peu plus sur la fève tonka, mon épice secrète, je me suis aperçue qu’elle allait divinement bien avec le chocolat avec ses arômes d’amande, ses notes boisées. D’ailleurs la fève tonka est délicieuse avec les desserts au caramel ou au café. L’essayer, c’est l’adopter ! si vous cherchez d’autres recettes, essayez ces madeleines à la fève tonka.
Ce gâteau se fait à la casserole avec un fouet
Ce moelleux au chocolat ne demande que très peu de matériel : une casserole et un fouet. Avec ces deux ustensiles, vous allez réaliser votre pâte qui sera liquide (il y a très feu de farine). J’utilise un fouet par bien incorporer les ingrédients et donner plus de légèreté à la pâte.
Si vous utilisez des petites caissettes pour vos gâteaux, vous réaliserez 2 moelleux. Pour le service, il suffira de les couper en tranches. Et sinon, vous pouvez utiliser un moule à muffins et dans ce cas, vous obtiendrez 6 petits gâteaux.
Vous pouvez très bien congeler ces moelleux au chocolat et les sortir le jour J. Un passage au micro-ondes et ils seront parfaits pour la dégustation.
Et pour accompagner ce brunch avec du salé, voici des toasts au concombre, avocat et granola salé.
Moelleux au chocolat
Ingrédients
- 170 g de chocolat noir
- 30 g de chocolat au lait
- 110 g de beurre doux
- 90 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 fève tonka ou un peu de vanille
Instructions
- Couper le beurre en morceaux. Le placer dans une casserole avec les deux chocolats. Faire fondre à feu doux.
- Ajouter le sucre dans la casserole et mélanger au fouet.
- Casser les oeufs et les battre rapidement en omelette.
- Hors du feu, les verser en deux fois dans la casserole et mélanger vivement à chaque ajout au fouet.
- Ajouter la farine et mélanger vivement.
- Râper la fève tonka ou ajouter les graines de vanille. Mélanger une dernière fois.
- Verser la pâte dans de 2 moules caissettes ou 6 moules à muffins.
- Glisser dans un four préchauffé à 175 degrés pendant 20 minutes pour des moules caissettes ou bien 14 minutes pour des moules à muffins.
- Déguster tiède.