Il y a des endroits qui vous font rêver. J’ai attendu longtemps – enfin il me semble – avant d’entrer dans cet écrin. Noir dehors, noir dedans… Les travaux ont duré un certain temps et puis un jour en passant devant, c’était toujours noir dehors et noir dedans mais il y avait plein de bijoux qui scintillaient à l’intérieur. Les portes étaient ouvertes, alors je suis entrée tout en sachant déjà que j’allais m’offrir un petit cadeau.
D’abord, mes yeux ont parcouru la table centrale où j’ai pu voir des croissants somptueux, des chaussons aux pommes, des pains spéciaux, des tranches de cake aux fruits et tant d’autres choses… Un peu plus loin il y a aussi des pâtisseries classiques mais dignes des grands (il paraît que la chef – c’est une femme – a fait ses classes chez P. Hermé) : tarte au citron, religieuses à la violette, opéra…
Et puis, sur le côté, je découvre celui qui m’attend… un pain au levain avec une croûte comme je les aime. La mie est bien alvéolée et surtout il sent bon le vrai pain (c’est un comble !). Je craque, j’en prends. Avec un peu de beurre 1/2 sel, ce serait parfait. A quelques centimètres, il y a aussi de belles baguettes. Ce sera pour la prochaine fois…
Des gâteaux et du pain
63, boulevard Pasteur – 75015 Paris
Ouvert de 7h30 à 20h30. Fermé le mardi.
D’autres adresses gourmandes parisiennes situées rive gauche : Il Gelato del Marchese pour ses glaces délicieuses, l’ami Jean le restaurant du chef Stéphane Jego. Gardez une place pour le dessert afin de goûter son riz au lait complètement incroyable et super gourmand.
Appréciant le très bon pain, je me note cette adresse!!!!*
Merci!
J’aimerais bien qu’on se rencontre devant cette boutique noire. Un rendez-vous, comme ça… sans train à prendre! Pour le plaisr de se voir et de manger du bon pain… J’aimerais…
La boutique noire m’a attiré lors d’un tour en vélo et je suis entrée et resortie, comme toi, avec ce pain et plein de merveilles…..
zut c’est presque l’autre bout de l terre pour moi 🙁 allez, un petit effort marion, un coup de vélib et on y est 😉
Oh je l’ai noté cette adresse.
Merci!
Ce n’est pas mon quartier mais comme toi, je l’ai repérée, sans pour le moment avoir passé le pas de la porte …. tu me donnes envie de prendre le métro pour aller faire un tour du côté du bld Pasteur !
Tiens c’est marrant que tu en parles… figure-toi que j’habite tout près ! Mais la vitrine est tellement belle que j’en suis toute impressionnée et je n’ai jamais osé y entrer 🙂 Après ta description, je sens bien que je vais arrêter de faire ma timide et y pointer le bout de mon nez 😉
Moi aussi j’ai taquiné la figue ce week end et ta version est parfaite pour les quelques unes qui me restent…
Joli texte, delicieusement gourmand, voila qui donne envie de faire un tour dans le 15eme.
J’habite a coté de cette petite merveille et, en client habitué maintenant, je cherche un défaut a cette boulangerie patisserie, et c’est chose hardue !!!
Tout y est excellent, leurs pains relévent le niveau des dernières années (oubliez les pains blancs et sans gout), leurs viennoiseries sont parmi les meilleures que j’ai pu gouté a Paris (croissant et croissant feuilleté aux amandes dans la plus pure tradition française) et ne parlons pas des patisseries, sans doute le point fort de cette enseigne (eclair au chocolat “modernisé” et St Honoré a la violette) qui raviront les gourmands. De plus les prix sont très attractifs (moins chers que dans une boulangerie type Banette !!) pour des produits de grande qualité. Ah oui, si un petit défaut peut etre, le coté austère , trop asseptisé de la boutique (a la facade noire qui peut rappeler une bijouterie), mais bon cela fait très new food et branché et on le pardonne a la première bouchée de baguette…