Aujourd’hui, je vous propose une recette simple mais savoureuse qui apportera une touche de soleil à vos repas : des carottes croustillantes cuites à la poêle avec de l’huile d’olive et du jus d’orange. Cette combinaison de saveurs et de textures change du quotidien et de l’image qu’on se fait des carottes, consommées le plus souvent crues et râpées ou cuites rôties au four ou en cocotte.
Les carottes à la poêle à travers le monde
Les carottes sont un ingrédient universellement apprécié et cuisiné dans de nombreuses cultures. Cuites à la poêle, elles prennent différentes formes et saveurs en fonction des traditions culinaires locales :
- France : les carottes à la poêle sont souvent préparées simplement avec du beurre, un peu de sucre, du sel et du poivre. Elles peuvent être caramélisées pour accentuer leur douceur naturelle.
- Italie : en Italie, les carottes sont parfois sautées avec de l’huile d’olive, de l’ail, et des herbes comme le thym ou le romarin, puis agrémentées de zestes de citron pour une touche de fraîcheur.
- États-Unis : les carottes à la poêle peuvent être préparées avec du sirop d’érable et des noix de pécan pour un côté sucré-salé typiquement américain. Un vrai délice !
- Maroc : les carottes sautées avec des épices comme le cumin et la cannelle, puis garnies de menthe et de coriandre, sont courantes. Ces saveurs évoquent immédiatement la cuisine marocaine, riche en arômes et en contrastes.
Menthe et coriandre : un voyage vers le Maroc
L’ajout de menthe et de coriandre dans des plats de carottes peut transporter instantanément vos papilles au Maroc. Et c’est exactement ce que je voulais dans cette recette en y ajoutant un peu de jus d’orange fraîchement pressé. Ces herbes sont emblématiques de la cuisine marocaine et apportent une fraîcheur qui contraste avec les épices chaudes souvent utilisées :
- La menthe : utilisée dans des plats salés et sucrés, ainsi que dans le fameux thé à la menthe, elle ajoute une note rafraîchissante et herbacée qui équilibre les saveurs plus lourdes.
- La coriandre : avec son goût légèrement citronné et épicé, elle est omniprésente dans les salades, les tajines, et les plats mijotés. Elle apporte une profondeur aromatique unique. Cette herbe se retrouve aussi dans la cuisine asiatique.
Que servir avec des carottes sautées ?
Les carottes sautées peuvent être un accompagnement polyvalent pour de nombreux plats. Voici quelques suggestions :
- Viandes grillées : que ce soit du poulet, de l’agneau, ou du bœuf, les carottes apportent une touche sucrée et caramélisée qui complète bien les viandes grillées.
- Poisson : un poisson blanc délicat comme le flétan ou le bar ou encore un dos de cabillaud sera magnifiquement rehaussé par la douceur des carottes et la fraîcheur des herbes.
- Céréales : servez-les avec du couscous, du quinoa ou du riz pour un plat végétarien complet et équilibré.
- Salades : intégrez-les dans une salade tiède avec des pois chiches et une vinaigrette au citron pour une option légère et nutritive.
Carottes croustillantes au jus d’orange, menthe et coriandre
Ingrédients
- 4 carottes
- 1 orange
- 3 cuillères à café de noisettes concassées
- un peu d'huile d'olive
- quelques pluches de menthe
- quelques pluches de coriandre
- sel
- poivre
Instructions
- Peler les carottes et les couper en rondelles biseautées.
- Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive et y faire revenir sur feu assez vif les carottes. Ajouter le jus d'orange. Saler et poivrer. Mélanger constamment.
- Les carottes sont prêtes lorsqu'elles ont pris une jolie couleur dorée, voire même pour certaines une couleur un peu caramel.
- Hors du feu, ajouter les noisettes concassées et les pluches de coriandre et menthe finement ciselées. Finir par un filet d'huile d'olive.
pas si simple que cela mais drolement efficace cette recette avec des carottes.
je n’aime pas les carotes cuites d’habitude, mais celles là sont juste revenues, encore bien croquantes, je les vois d’ici :)))))
j’adore les carottes quoi de plus normal pour un lapin ! mais là je ne connaissais pas avec des noisettes !!! tu me tentes !!!!
Avec un poulet rôti …. Une très jolie recette !
Oh que ca me plait!
Moi qui adore les carottes je suis totalement conquise par la façon dont tu les as apprêtées!
As tu essayé avec un filet d’huile de noisette dans ton huile d’olive? Pour réhausser encore les saveurs boisées..
Trés ludique .. comment faire manger des légumes aux enfants…
Merci
Quel régal …
Je suis une fan de légumes, de bons fruits frais et d’épices, d’herbes …
Cette recette a tout pour me plaire 🙂
Bises et bravo !
En voyant ta recette, je me dis : mais pourquoi n’y ai-je pas pensé ? Elle me plaît beaucoup, je la testerai très certainement…
Un plat Sophiesque avec majuscule, parfait.
quelle merveille que ce plat de choix…association superbe et les couleurs…une pure réussite…
Bon luni…
super bon, j’aime les carottes cuites simplement comme cela
Bon si tu étais dans secret story (ce que j’espère tu ne feras jamais), je crois que j’aurais percer ton secret à jour: voila, je me lance: tu es une extraterrestre venu de la planète mojitus sur Terre pour nous montrer de nouvelles associations /mariage en cuisine. Ton grand chef CitronVertus a bien fait de t’envoyer, quand on voit ce que tu nous mijote ^^! non non je n’ai rien fumé ni bu, promis, c’est juste que tout ce que je vois par ici (presque en fait, les encornets, bof bof ^^) me donne envie…Bravo bravo et mojitos ^^! biz
Et si je ne gagne pas le prix du meilleur commentaire là je t’en écris plus jamais ^^!!!! mdr
avec menthe et coriandre j’achète !
Par contre je suis en train de relire la chose et je vois que j’ai écris comme une pince….sorry ^
Délicates et ensoleillées associations!
C’est superbe!
Ta photo est sublime!!!
moi qui habituellement rechigne devant les carottes, je succombe devant cette recette
Bon, les carottes ne sont pas cuites! J’aime autant en fait. Je pense que je mettrai de l’origan plutôt que de la menthe, mais çà n’engage que moi!
J’en veux !!! C’est bon, la carotte sautée à la poêle. Avec tes petites herbes, je vais succomber, c’est sûr !
Bises
Hélène
La photo est superbe , en plus j’aime beaucoup les carottes, je note !
J’ai tellement fait cuire de carottes au wok pendant des années, que je bloque sur les carottes sautées. Grâce à toi, j’ai tout à coup les papilles qui se réactivent et se souviennent et en redemandent. Ouf, voilà une barrière de brisée ! :o)
voilà de quoi donner un coup de renouveau à la carotte! je prends de suite ce genre de recette.
Une variante sympa des carottes sautées !
je délaisse volontiers la purée pour des carottes, parfumées comme ça je te raconte pas!
J’ai des carottes à la maison et je dois dire que ta recette me tente!
hummm, une recette de carottes bien appétissante que je m’empresse de noter. Merci
Chrys
Waouh quel succés… 😉
Ah que c’est bon des petites carottes caramelisees aux saveurs d’herbes fraiches. Merci pour l’idee Sophie, on peut meme les manger froides en salade, si le soleil se decide a revenir.
Bonjour, je viens de découvrir ton site, depuis, je le savoure tous les jours, j’adore cette recette de carottes et vais m’empresser de la mettre en pratique..
Ca y est, j’ai préparé ta recette de carottes, génial, il est vrai que ça pétille dans la bouche, grâce à cette recette, mon mari est réconcilié avec les carottes….
Merci….
Je viens de faire ces carottes (avec un poulet au citron et du riz pistache) et ça a un peu cramé 😉 oui je sais j’ai toujours tendance à faire 5 choses en même temps 😉 mais malgré ça c’était vraiment très bon! 🙂 merci!