Tournedos de canard Rossini au miel

Classique parmi les classiques de la cuisine française, il y a le tournedos. Pour les fêtes, on l’habille d’une tranche de foie gras et d’une sauce bien sympathique. Cette année, je vous propose d’essayer une version très sud-ouest avec de la viande de canard.

Tournedos de canard cuisiné avec du miel d'acacia et des épices barbecue. Afin d'en faire une version Rossini, une tranche de foie gras poêlée est posée dessus. 

Pour accompagner quelques quartiers de prune et une purée de pommes de terre maison.
Tournedos de canard Rossini au miel et aux épices

Comment réaliser un tournedos de canard à la maison

On peut les acheter déjà tout préparés et c »est la solution la plus pratique ! Néanmoins, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même vos propres tournedos. Voici comment faire :

  • Poser le magret de canard bien à plat sur une planche.
  • Passer la lame d’un couteau bien affuté entre la peau et la chair en tirant doucement pour faire venir la peau. Conserver la peau car elle va servir pour la cuisson.
  • Méthode la plus simple : couper la chair du magret en deux. Ou pour avoir une forme caractéristique du tournedos, découper à l’aide d’une couteau et d’un emporte-pièce rond deux pièces de viande. Les chutes rapidement passées à la poêle pourront être utilisées plus tard dans une salade.

Mes conseils pour poêler du foie gras frais

Pour bien réussir votre foie gras poêlé, je vous conseille de prendre une foie gras qui pèse entre 500 et 700 grammes, A noter que vous n’avez pas besoin d’éveiner le foie gras cru que vous allez poêler car vous allez avoir besoin que les tranches se tiennent.

Je sépare les lobes et je détaille des tranches d’une épaisseur de 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Je les dépose sur un papier cuisson, sans les superposer, posé sur une assiette au moins 30 minutes au congélateur. Cela va éviter à vos escalopes de foie gras de fondre trop vite.

Je fais ensuite chauffer une poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Je sale et je poivre les tranches puis je les dépose dans la poêle très chaude. La cuisson est rapide environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Tout dépend de la grosseur des tranches et de leur épaisseur.

Je prépare à côté une assiette avec du papier absorbant et je dépose mon foie gras poêlé. C’est tout ! Si vous avez besoin de les garder au chaud, placez-les dans un four préchauffé à 100 degrés pendant quelques minutes.

Une sauce au miel et aux épices

Ce plat est vraiment succulent avec sa sauce au miel. J’utilise une version assez neutre : le miel d’acacia auquel j’ajoute des épices à barbecue avec des notes de paprika fumée, de piment. Cela va donner du peps à cette recette et du caractère tout en ayant un goût assez doux.

Selon la saison, des variantes d’accompagnements

J’ai réalisé cette recette à l’automne et j’avais trouvé des prunes pour aller avec. Normalement vous pouvez en trouver au rayon des surgelés en cette période de noël.

Si vous en trouvez qui sont un peu acidulées, elles vont redonner l’acidité nécessaire au plat. Voici des suggestions pour les remplacer :

  • des cranberries fraîches que vous allez pouvoir ajouter dans la poêle
  • des suprêmes d’orange avec quelques zestes
  • des lamelles de pommes caramélisées mais là on n’aura plus la touche d’acidité
  • des figues découpées en quartiers

 

Tournedos Rossini de canard au miel et aux épices

Tournedos de canard Rossini au miel

Pour changer du classique tournedos au boeuf, voici une version avec du magret de canard cuisiné avec une délicieuses sauce au miel et aux épices. Surmonté d'une tranche de foie gras poêlé et servi avec une purée de pommes de terre maison, ce plat est facile à réaliser pour les fêtes de fin d'année.
Imprimer la recette Epingler
Portions :2 personnes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure

Ingrédients

  • 1 magret de canard
  • 2 tranches de foie gras cru
  • 3 cuillères à café + 1 grosse cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café rase d'épices à barbecue
  • 2 prunes un peu acidulées
  • 2 grosses pommes de terre
  • 10 cl de lait
  • 1 noix de beurre
  • sel poivre du moulin
  • quelques grains de fleur de sel
  • quelques pluches de cerfeuil

Instructions

  • Poser le magret de canard bien à plat sur une planche. Passer la lame d'un couteau bien affuté entre la peau et la chair, tirer doucement pour faire venir la peau. Découper dans la chair deux tournedos à l'aide d'un emporte-pièce ou simplement détailler la chair du magret en deux morceaux.
  • Enduire les deux tournedos – sur les deux faces – avec 3 cuillères à café de miel mélangé aux épices. Réserver. Couper un morceau de peau et le réserver. Laver et sécher les prunes. Les couper en 4, enlever le noyau. Réserver.
  • Peler les pommes de terre, les couper en quartiers puis les faire cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egoutter puis les écraser à l’aide d’un moulin à légumes ou d’une fourchette. Mettre sur la purée sur feu doux, ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir la consistance de purée souhaitée. Saler et poivrer. Faire fondre une noix de beurre, mélanger une dernière fois et garder au chaud.
  • Dans une sauteuse sur feu assez vif, faire "fondre" le morceau de peau de canard réservé. Dès que la graisse commence à fondre, poser les tournedos dans la sauteuse avec le miel. Saler et poivrer.
  • Au moment de retourner les tournedos, ajouter les prunes, baisser le feu, poursuivre la cuisson en arrosant la viande. Dès que c'est cuit, réserver la viande et les prunes au chaud et verser la cuillère à soupe de miel restant dans la sauteuse. Mélanger vivement pour créer une sauce.
  • Saler et poivrer les tranches de foie gras. Les faire poêler rapidement sur les deux faces dans une poêle très chaude. Réserver.
  • Dans chaque assiette, déposer une peu de purée. Surmonter d’un tournedos de canard et d’une tranche de foie gras poêlée. Ajouter les fruits et la sauce au miel. Parsemer de pluches de cerfeuil. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel. Servir de suite.

24 réflexions au sujet de “Tournedos de canard Rossini au miel”

  1. Sophie, ta photo met l'eau à la bouche (pour le pas dire que j'ai besoin d'un seau et d'une serpillère pour ramasser le tout). Ce plat a l'air délicieux, je vais m'empresser de le faire pour ravir ma famille. Merci

    Répondre
  2. *Nawal, Tiuscha, Mamina : merci beaucoup, ça me touche de lire que cette recette vous plaise autant.
    *Black Jack : trop gentil ! Meri pour ton commentaire. J'espère que tout le monde va aimer chez toi !

    Répondre
  3. Très très belle recette des couleurs et une onctuosité magiques… J'avais déjà vu ce miel parfumé chez Doria et il m'avait séduite !! bravo pour cette création !! Pour faire manger des légumes variés aux enfants j'ai bien un truc magique mais on est le 16 septembre depuis 3 minutes alors trop tard ! dommage pas vu avant !

    Répondre
  4. *Marion : j’en suis rouge jusqu’aux oreilles… Je t’embrasse !
    *Senga : merci ! Sûre que ce produit te plaise, toi qui es toujours en quête de saveurs originales. Trop zut pour le concours, mais il y aura bien d’autres occasions.
    *Karen : absolument !
    *Laurenceel : tu sais que j’ai déjà pensé à le servir à noël !
    *Garance : j’ai beaucoup aimé ta version sucrée, délicate et originale. A très bientôt  !
    *Claude-Olivier : waouw, ça me touche ! Merci ! Bises.
    *Lu’ : merci beaucoup et bienvenue dans ma cuisine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette