Vacances romaines #3. Recettes et bonnes adresses : fromage et spaghettis

Bien sûr il y a des quartiers magnifiques à Rome mais pour tout l’or du monde, je ne voulais pas manquer le quartier du trastevere. Il paraît qu’il est populaire, je l’ai trouvé terriblement attachant et beau. J’ai aimé aussi toutes les surprises architecturales qu’il propose, ses petits recoins, ses fresques deci-delà, ses jolis pavés et son chèvrefeuille qui embaume à chaque coin de rue. Et même cet immense bougainvilliers absolument incroyable !

Rues du Trastevere à Rome : terrasses ombragés, végétation luxuriante comme ce bougainvilliers
Rue de trastervere à Rome avec ses plantes grimpantes

Tous les jours en sortant de chez Danilo, le bed and beakfast que j’avais réservé et qui se situe dans le trastevere, je tournais au coin de la rue pour découvrir un peu mieux ce quartier. Et tous les jours je passais devant une boutique absolument géniale pour celui ou celle qui aime manger. En devanture, il y a toujours ces magnifiques pains – des casareccio – et de la ricotta bien fraîche livrée chaque matin aux aurores.

Intérieur de la boutique Antica Caciara : pains empilés, mozzarella fumées suspendues au plafond

La veille du départ, j’y ai fait un repérage puis j’y suis retournée pour faire quelques emplettes : du fromage, du vin, des pâtes… Les bras qui commençaient à se remplir de victuailles, le patron de sa douce voix m’a fait comprendre que je pouvais tout poser là sur le comptoir – derrière son étal – pour me décharger.

Sa femme avec un sourire adorable et si jovial a répondu à mes questions en français. J’ai été accueillie dans cette boutique comme rarement, j’ai immédiatement senti une vraie gentillesse, celle du commerçant qui veut offrir le meilleur à celui qui rentre pour acheter ou pas. Les produits se sont tous révélés délicieux, Antica Caciara est mon adresse coup de coeur si vous recherchez des produits italiens traditionnels.

Antica Caciara, boutique-épicerie à Rome dans le quartier du Trastevere

Au bout de la rue puis à gauche, je tombais sur une petite place où parfois il y a un marché mais surtout un restaurant de pâtes qui m’a tellement plu que j’y suis retournée 3 fois je crois pendant mon séjour : Ai Spaghettari. Les spaghettis alle vongole sont certainement celles que j’ai préférées. Les crostinis m’ont un peu moins convaincue, en revanche, j’ai bien aimé les supplis à la mozzarella bien filantes. Niveau prix : vraiment raisonnable.

Ciao Roma… si vous souhaitez ajouter vos bonnes adresses, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Rue du Trastevere à Rome : peintures  comme des fresques sur les murs, linge qui pend

Ai Spaghetti
Piazza Di San Cosimato, 57-58-59-60
Roma (Trastevere)
Tél. : 06 58 00 450
Site : http://www.aispaghettari.it/

Antica Caciara
via san Francesco A Ripa, 140 a/b
Roma (Trastevere)
Site : http://www.anticacaciara.it

Pour manger de délicieux antiparti, une adresse Dar buttero et pour les glaces direction Giolitti.

Précédent

Le couscous comme ici

Suivant

Playtime

10 réflexions au sujet de “Vacances romaines #3. Recettes et bonnes adresses : fromage et spaghettis”

  1. Tu sais, j'ai habite la. Pendant plus d'un an, j'ai traverse ce quartier tous les matins et tous les soirs en allant travailler. C'etait merveilleux, et je le savais. J'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser.

    Répondre
  2. Hello Sophie
    Ca y est, je suis déjà de retour, un week-end merveilleux. Je suis entrée plusieurs fois chez Antica Caciara mais ai finalement fait mes courses chez Volpetti. Nous avons également dîné chez Ai Spaghettari : mes pâtes, des paccheri aux clamars étaient tout simplement une tuerie !! J'ai tellement aimé que j'en ai acheté chez Volpetti…
    Mes adresses : découvert par hasard : Dino Express, minuscule restaurant familial près de la piazza cavour (ouvert au déjeuner uniquement) et Antico Arco, plus branché et plus cher, dans les hauteurs du gianicollo. Le menu dégustation était une merveille.
    Bises,
    Anne

    Répondre
  3. *Foodie Froggy : à te lire je sens un enthousiasme incroyable qui me donne la nostalgie de cette belle ville. Merci pour tes bonnes adresses complémentaires que je note pour la prochaine fois :))) Bises.

    Répondre
  4. Bonjour,

    Bravo pour votre blog. J'ai qlqs bonnes adresses :

    – Restaurant Tre Pulazzi (via Borgo 183 – à côté du Vatican), propose une cuisine italienne familiale (le père derrière les fourneaux et le fils en salle), dans une ancienne taverne du XVIIème siècle. Excellent rapport qualité-prix

    – L'Enoteca Cul de Sac (Piazza Pasquino, 73 – proche Piazza Navona), cuisine traditionnelle maison. Très large choix de vin et très bon rapport qualité-prix

    – charcuterie Antica Salumeria d'Ansuini Giovanni (Piazza Della Rotonda, face au Panthéon), super saucissons et jambons

    Mais aussi : café Sant Eustachio, glace Giolitti, épiceries fines Castroni, …

    Greg
    Cookmyworld.com

    Répondre

Laisser un commentaire