Le matin, au petit déjeuner, j’aime bien manger du pain. Très souvent c’est du volkornbrot – un pain allemand au seigle – qui par sa composition vous permet de tenir toute une matinée sans coup de mou. Parfois, aussi j’aime débuter la journée avec un pain au levain (je vous donne toutes mes astuces pour le réaliser à partir de votre levain maison) à la mie dense et à la croûte craquante ou bien des muffins ig bas. Et à chaque fois, je les glisse dans le grille-pain, le goût en est ainsi exalté.
Un petit pain à la saveur rustique
La recette que je vous propose aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec ces deux pains là si ce n’est la richesse en bon nutriments, le goût légèrement rustique et le fait qu’il se conserve parfaitement bien pendant plusieurs jours sans se dessécher (il suffit juste de le couvrir d’un torchon). Un tour par le grille-pain, le rend encore meilleur : à l’extérieur il prend du croustillant et à l’intérieur il reste parfaitement moelleux.
Des petits pains à consommer à tout moment de la journée
Ces petits pains sont de parfaits compagnons pour les petits déjeuners ou brunch en version salée ou sucrée mais aussi pour le goûter. Pour les yaourts, je vous conseille de prendre ceux dont la texture est brassée : ils se mélangent à la pâte. Je prends comme d’habitude ceux de Pipelette et Savante, mes deux vaches bio préférées. Pour le reste, laissez parler votre imagination : vous pouvez ajouter des fruits secs ou des graines, mélanger plusieurs farines, ajouter des flocons d’avoine…
Petits pains au yaourt
Ingrédients
- 30 g de levure de boulanger
- 5 cl d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 230 g de yaourt nature
- 250 g de farine complète
- 250 g de farine blanche
- 1 cuillère à café de sel
- 35 g de mélange de graines
Instructions
- Emietter la levure de boulanger dans un bol et y verser 5 cl d’eau tiède.
- Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
- Dans un grand saladier, mélanger les farines, les graines, le sel.
- Creuser un puits et y ajouter la levure de boulanger, le yaourt et le miel.
- Mélanger et pétrir pendant 10 minutes.
- Lorsque la pâte est lisse, former une boule.
- La placer dans un saladier propre, couvrir d’un torchon légèrement humide et laisser doubler de volume.
- Reprendre la pâte et la pétrir quelques instants.
- La diviser en 10 portions et former des petits pains.
- Disposer les petits pains – en les séparant bien – sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson.
- Couvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 20 minutes.
- Badigeonner les pains d’eau puis les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
- Les pains sont cuits lorsqu’ils sont légèrement dorés et qu’ils sonnent “creux” (en faisant toc-toc avec votre index).
- Laisser complètement refroidir sur une grille.
- Couper les pains en deux dans la largeur et les faire légèrement griller au grille-pain.
- Servir avec du beurre.
Ces petits pains sont forts alléchants et j'ai justement des yaourts natures dont personne ne veut !
Ils sont l'air délicieux ces petits pains ! Il faut absolument que j'essaie ta recette !
ils sont très réussis ! Bravo !
ils ont l'air extraaaa !
Ils sont tres jolis, le yaourt doit participer au moelleux et a la bonne conservation – j'ai tres envie de les essayer, j'aime bien les petits formats pour le petit dejeuner.
J'aime bien la boulange! et ces petits pains là me tentent. J'essaye de me mettre ça dans un coin de tête pour en faire.
Bonne journée
Cela ne m'étonne pas du tout que tu aimes le Vollkornbrot, c'est aussi mon pain de prédilection, un peu normal aussi. Pour autant tes petits pains me tentent beaucoup. Comme Gracianne, je préfère les petits formats pour le petit déjeuner.
je souhaiterai réaliser cette recette qui me tente bien, mais doit-on incorporer les 15cl d'eau restant dans le puit avec le yahourt ou bien faut-il délayer la levure dans 20cl et non 5cl? merci de cette précision et félicitation pour votre très poli blog !
*Anonyme : merci pour votre compliment et votre oeil de lynx. Il faut délayer la levure dans 5 cl d'eau. J'effectue la correction de suite dans la recette. Très bonne soirée.