boulange

Muffins du petit déjeuner IG Bas

Table de petit déjeune avec muffins pour le petit déjeuner

 

Le petit déjeuner à la maison c’est sacré. Tous les matins nous passons bien entre 20 et 30 minutes à petit déjeuner tous ensemble à table. Au menu du fromage, du jambon ou du poisson fumé, parfois des oeufs, des graines (le we je me laisse tenter par du granola et des fruits)… Et toujours du pain maison. Je réalise tous les 3 jours un gros pain au levain cuit en cocotte et pour le matin nous sommes fans de cette recette de muffins à IG bas que j’avais découverte il y a longtemps dans un livre de Marie Chioca et Brigitte Fichaux « la cuisine de la minceur durable » aux éditions Terre Vivante.

IG (= index glycémique) bas, kezako ?
L’index glycémique mesure la capacité d’un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur. La glycémie, c’est la quantité de « sucre », (en réalité du glucose) contenu dans le sang. Lorsque l’on est à jeun, la glycémie est environ de 1g de glucose par litre de sang.
Mais si l’on mange un glucide, celui-ci se transforme par la digestion en glucose, ce qui se traduit par une augmentation de la glycémie. Certains aliments comme les farines raffinées, les confitures… sont considérés de par leur teneur en glucose des aliments à index glycémique haut. Ce qui veut dire que lorsque vous allez les manger, vous allez être rassasié mais très vite vous allez avoir un petit mou (le fameux creux de 10h30/11h). Cette hypoglycémie vous amènera certainement à un besoin de consommer sucré et donc à vous laisser tenter par un grignotage sucré. Avec un petit déjeuner à index glycémique bas, je vous promets que vous n’aurez plus jamais faim avant l’heure du déjeuner et que vous vous sentirez certainement plus en forme après l’avoir adopté.

Ces muffins ont tout ce qu’il faut pour bien débuter la journée. Ils ont une texture légèrement briochée et sont encore meilleurs juste passés au grille-pain. Comme ils ont tendance à sécher assez vite, je vous conseille de bien les envelopper dans un torchon ou une boîte à pain. Vous pouvez également les conserver entier au congélateur (dans ce cas ne pas oublier de les sortir la veille au soir) ou de les couper en deux et de les passer au grille-pain le moment voulu.

Faciles et rapides à faire, je réalise une fournée de muffins le soir. Je prépare la pâte au moment où je commence à préparer le dîner. Je les façonne après le dîner. Le temps de débarrasser, de ranger et que le four soit chaud il est temps d’enfourner. 15 minutes plus tard vos muffins sont prêts !

Si vous vous demandez d’où vient cette jolie panière, je vous invite à découvrir la boutique Etsy de Haricot Rouge Paris et je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram @sophiecuisine pour tenter de remporter la panière de Haricot Rouge Paris de votre choix. Bonne chance et bon week-end !

Muffins maison Index glycémique bas

Muffins du petit déjeuner

Une recette saine et facile à index glycémique bas
Imprimer la recette Epingler
Portions :8 personnes
Type de plat : Petit déjeuner
Cuisine : Anglais
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 2 heures
Temps total 2 heures 30 minutes

Ingrédients

  • Pour 8 pièces
  • 500 g de farine T110 blé ou épeautre
  • 30 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 2 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de sel fin

Instructions

Préparation

  • Verser la levure dans l’eau tiède, mélanger et ajouter le miel.
  • Mélanger la farine et le sel dans le bol d’un robot équipé d’un crochet pétrisseur.
  • Commencer à faire tourner, verser le mélange levure-miel puis l’huile de tournesol.
  • Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol et soit moins collante.
  • Couvrir d’un torchon propre et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède.

Cuisson

  • Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four.
  • Renverser la pâte sur un plan de travail bien fariné, l’abaisser avec les mains sur une hauteur de 3 cm environ et détailler à l’aide de l’emporte-pièce les muffins en récupérant les chutes pour former d’autres muffins.
  • Les disposer de suite sur la plaque et les couvrir d’un torchon pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C en chaleur traditionnelle.
  • Enfourner pour 15 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire

Laisser un commentaire