Chloée

Beaucoup de palois et de béarnais connaissent Chloée, ce joli et délicieux salon de thé de la place du Foirail. Depuis quelques mois, Chloée c’est aussi une boulangerie-pâtisserie située rue Carnot (il suffit de traverser la rue et de marcher quelques mètres en direction du boulevard d’Alsace-Lorraine). Comme pour le salon de thé, les pâtisseries ne sont pas visibles de la rue mais l’enseigne et l’univers sont reconnaissables au premier coup d’oeil : du rose fuchsia et du gris.

Saint-Honoré de la pâtisserie Chloee à Pau
Macarons aux cassis et crème fouettée de la pâtisserie Chloée à Pau
Dessert coco et fruits exotiques de la pâtisserie Chloée à Pau

Dès que l’on rentre dans la boutique, le regard est happé par les pâtisseries qui sont disposées sur un grand comptoir à fond noir. Les gâteaux ressemblent à des petits bijoux : le travail est précis et élégant, les couleurs sont éclatantes, les textures appellent la gourmandise. Les accords restent sur un registre plutôt classique mais lorsque c’est maîtrisé comme ici, le classicisme c’est – très – bon !

Baguettes de pain de la pâtisserie Chloée
Pains au raisins posés sur un présentoir de la pâtisserie Chloée

Sur le look, les gâteaux de Chloée ont une vraie signature visuelle : on retrouve souvent une petite fleur ou des cubes, une mini-meringue disposée deci-delà. Au goût, c’est absolument remarquable. Philippe Pereira, l’époux de Chloée, a énormément de talent et il ne s’arrête pas à la pâtisserie. Il suffit de déplacer son regard un peu plus loin, pour avoir envie de succomber à un pain au raisins ou un croissant. Mais ce qui me fait venir plusieurs fois par semaine dans la boutique, c’est le pain baguette : beau et bon comme du gâteau. Je suis addict.

Baba au rhum avec une chantilly généreuse et posée avec élégance sur le gâteau. Décoration avec fleur en sucre et cube de fruit

Côté salé, il y a également de quoi faire. Et là, c’est Chloée qui officie. Chaque jour, il y a une soupe ou un gaspacho mais aussi un plat du jour qui se réchauffe facilement et des sandwichs dans des pains à burger (que vous pouvez commander au préalable non garnis pour réaliser des burgers chez vous :)). Comme pour le sucré, la maison a une règle d’or : du frais ET de saison (pas de gaspacho de tomates au mois d’avril par exemple), du 100% maison, du local. Un gage de qualité et de goût indéniable.

Petits financiers à la framboise posés sur une présentoir
Sachet de biscuits diamants au chocolat et cacao de la pâtisserie Chloée à Pau

Parmi les must de la maison, vous devez absolument goûter à :

  • “La pomme verte” : un dessert en forme de pomme composé d’une gelée de pomme verte, mousse de pomme verte, financier pistache et coque de chocolat blanc.
  • “Coconut” : une mousse coco avec un coeur passion et de l’ananas dans une coque de chocolat.
  • “Pur caraïbe” : feuilleté praliné, biscuit moelleux au chocolat, mousse chocolat & framboise.

Certaines pâtisseries existent également en grand format à partager comme le saint-honoré revisité (noix de coco, fruits exotiques, mousse mascarpone et citron), des tartes sablées aux fruits, cake…

Burger au fromage de la pâtisserie Chloée
Devanture du salon de thé Chloée à Pau

Boulangerie-Pâtisserie Chloée
60, rue Carnot – 64000 Pau
Téléphone : 05 59 27 71 83
Ouvert du mardi au samedi (9h00 à 13h00 / 15h00 à 19h00) et dimanche matin (8h00 à 13h00)

Salon de thé Chloée
1, place du Foirail – 64000 Pau
Téléphone : 05 59 02 11 60
Ouvert du mardi au samedi

Fermé depuis 2015.

4 réflexions au sujet de “Chloée”

  1. Bonjour!!
    Quel joli blog! Je le fréquente régulièrement avec toujours beaucoup de plaisir!
    Merci pour tous ces partages!
    Je connais bien le lieu Chloée, agréable, frais en déco – mais pas que – et surtout gourmand!!
    Quelques bémols ceci dit, notamment sur le pain que je n'aime pas "gâteau", le baba – un poil sec des fois – mais là les affaires de goûts…
    Sinon, si l'on veut dire vrai, les réalisations tant sucrées que salées sont à essayer, il y a largement de quoi se régaler!! Reste à faire son propre tableau de préférences.
    Ca reste une bonne adresse – !! – mais pas la première… 😉

    Répondre
    • Bonjour, merci pour votre commentaire ! Je reste à votre écoute (si vous le voulez bien) sur les bonnes adresses de votre carnet pour les découvrir à mon tour. Je suis une incorrigible gourmande :). Bon week-end !

      Répondre

Laisser un commentaire