Je ne vais pas souvent en montagne l’été mais, hier, j’avais une excellente raison d’aller à Barèges : c’était la première édition du festival culinaire Coup de food. J’ai passé une journée au grand air dans ce cadre si beau du plateau du Tournaboup à cuisiner, manger et boire (avec modération, bien évidemment). J’y ai fait de belles rencontres et je me suis vraiment régalée…
Un événement intergénérationnel pour tous les goûts
Que l’on soit amateur de viande ou bien vegan, que l’on aime déguster du vin ou essayer d’autres boissons locales, que l’on soit un enfant ou un adulte… Chaque épicurien a pu trouver son compte en dégustant des plats préparés avec amour, enthousiasme et savoir-faire par des chefs renommés et des jeunes talents.
Les gaufres de Gofree
Parmi mes coups de coeur de la journée, il y a eu Gofree. Emanuele est italien et chez lui la spécialité ce sont des gaufres toutes légères qu’il garnit avec des mets salés ou sucrés. Dans son camion orange, il les réalise sous vos yeux et c’est beau à voir. Vous pouvez retrouver Gofree surtout sur la côte basque et les landes.
Les burgers de Mr Vagabond
Je n’ai pas pu résister à la version Nocciolata à laquelle Emanuele ajoute des noisettes concassées. Mon second coup de coeur a été pour un camion jaune et noir au nom de Mr Vagabond. Chez Mr Vagabond on peut manger des tapas et des burgers drôlement appétissants (à voir ci-dessous) sans oublier quelques desserts. C’est gourmand, généreux et le pain est moelleux à souhait. Le camion circule à Lourdes.
Le truck de l’Aragon et les Ginger beer locales Gingeur
J’ai retrouvé avec plaisir le truck de l’Aragon que j’avais découvert l’année dernière dans un autre festival culinaire de la région. Le camion se trouve à Tarbes et je vous conseille vivement les mini hot-dogs qui sont à tomber. Parmi les autres truck présents, j’avais repéré Sam’donne faim. Faute de temps, je ne voulais absolument pas louper la battle culinaire de Nathalie Nguyen et Alain Darroze, j’ai prévu d’y aller à Pau. Oui, ce food-truck est palois ! Il se trouve au milieu des allées de Morlaas.
Pas de photo ici mais je vous en parle dans un autre billet avec le ginger Moscow mule, c’est Gingeur ! J’ai complètement craqué sur cette boisson pétillante et sans alcool que l’on appelle ginger beer. Seule ou ajoutée à d’autres ingrédients pour en faire un cocktail, c’est ultra-rafraîchissant et délicieux. Parmi les autres stands, il y avait également un juice bar bio nommé Zé Delicia où l’on pouvait réaliser son smoothie sur-mesure. On pouvait le mixer soit en pédalant sur un vélo soit au blender alimenté en énergie solaire.
Les fromages de la ferme des Cascades
J’ai trouvé magnifique l’étalage de la Ferme des Cascades avec ses fromages de montagne, ces crakers aux herbes, fruits et fleurs mais aussi le pain d’épices. Juste à côté, j’ai retrouvé la boulangerie du pays Toy qui réalise du pain au levain et des gâteaux comme ce cake à la myrtille ou ces sablés au chocolat. Pour les palois, la boulangerie est présente le mercredi et le samedi au marché bio situé place du Foirail.
Un cours de cuisine à la plancha avec Alain Darroze
Génial aussi pendant ce festival les cours de cuisine auxquels on pouvait gratuitement. J’ai suivi le cours à la plancha d’Alain Darroze : nous avons réalisé une piperade et cuit une pièce de boeuf. Lors de ce cours, j’ai assaisonné les plats avec les produits de la Maison Arostéguy. Et pour la dégustation, le verre de Madiran s’imposait ! Parallèlement, il y a eu aussi des ateliers d’oenologie, des ateliers “mini coup de food” où les enfants ont pu s’essayer à la barbe à papa, à customiser des cupcakes, réaliser une pâte à tartiner vegan…
J’attends avec impatience l’année prochaine parce que Coup de food a été un véritable coup de foudre !
—
Festival Coup de food à Barèges
20 et 21 août 2016