L’été c’est le moment de faire le plein de fruits ! A la maison, on fait des cures de melon et de fruits jaunes que nous consommons de plein de façons différentes. Je vous donne un des recettes préférées pour le brunch, un déjeuner sur le pouce ou apéro dînatoire.
Pêche ou nectarine pour cette recette ?
Difficile de faire un choix, j’adore les deux (comme dans cette salade caprese revisité ou les pêches Ottolenghi) et peut-être est-ce votre cas aussi. Pour cette recette de tartine sucrée-salée, j’ai choisi des pêches jaunes mais vous pouvez tout aussi bien choisir de beaux brugnons.
Comme vous allez cuire vos fruits, ils doivent être mûrs mais avoir encore une légère fermeté afin qu’ils ne se délitent pas au moment de la cuisson sur le gril bien chaud. Si vous n’avez pas de gril, vous pouvez réaliser cette recette avec une poêle bien chaude ou encore à la plancha.
3 façons de faire griller vos tartines
Vous pouvez bien sûr faire griller vos tartiner au gril en les badigeonnant un peu d’huile d’olive. Pour la poêle, c’est la même méthode. A la plancha, vous pouvez faire cuire vos pêches en même temps que le pain, en plaçant ce dernier sur le côté. Et dernière méthode, l’utilisation d’un grille-pain. Ce n’est pas très original mais c’est toujours pratique !
Du pain rustique pour un résultat extra
Parce que la ricotta est un fromage humide, j’utilise du pain au levain que je fais bien griller : vous obtiendrez ainsi un socle croustillant et vous pourrez déguster ces tartines avec les mains. Et je fais l’assemblage au dernier moment lorsque les pêches rôties sont encore tièdes.
Je sers habituellement ces tartines au moment du brunch mais cette recette peut également faire office d’entrée avec quelques pousses de salade verte ou en apéro dînatoire avec un bon verre de vin blanc.
Tartines de ricotta et pêches rôties
Ingrédients
- 6 tranches de pain au levain
- 1 pot de ricotta
- 4 pêches
- 1 cuillère à soupe de miel d'acacia
- 2 traits d'huile d'olive
- quelques feuilles de basilic
- sel
- poivre
Instructions
- Détailler les pêches en quartiers.
- Faire chauffer une poêle ou un gril avec 2 traits d'huile d'olive.
- Placer les quartiers de pêche sur le gril, saler et poivrer. Les faire rapidement saisir sur les deux faces.
- Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain sur le gril (dans ce cas, les badigeonner avec un peu d'huile) ou au grille-pain.
- Répartir la ricotta sur les tranches de pain grillées.
- Disposer les tranches de pêches dessus.
- Arroser de larmes de miel et parsemer quelques feuilles de basilic.
- Servir.
Super recette
:))) je suis ravie !
Très bon !
Merci beaucoup Mérédith, je suis ravie !