La saison des pommes de terre primeur est ouverte et chaque année je ne résiste pas à nous en acheter pour réaliser de bonnes salades composées ou des écrasées au beurre demi-sel ou tout simplement cuites à la vapeur auxquelles j’ajoute des oeufs de truite et une vinaigrette à l’aneth.
La provenance et la saison des pommes de terre primeur
On appelle ces pommes de terre primeur car ce sont les premières récoltes de l’année. La saison est courte : d’avril à mi-août. On les reconnaît à leur peau très fine qui n’a pas besoin d’être épluchée, à leur texture particulièrement fondante et fine. Les plus célèbres proviennent de l’Ile de Ré, de Noirmoutier ou bien encore de Bretagne ou de de Normandie.
On les trouve en sachet ou encore dans des petites caisses en bois : il faut les conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière (le bac à légumes de votre réfrigérateur est tout à fait adapté) et les consommer dans les jours qui suivent l’achat. Si vous trouvez qu’elles méritent un petit nettoyage, je vous conseille d’e les brosser légère’ utiliser une petite brosse et un passage sous l’eau fraîche.
Comment cuisiner les pommes de terre primeur en salade ?
On peut réaliser 1001 salades différentes avec ce légume. J’aime les faire à la vapeur et ajouter ma sauce lorsqu’elles sont encore tièdes. On peut choisir aussi de les faire cuire à la vapeur quelques minutes et de finir la cuisson en les faisant rissoler ou bien encore de les passer au four. Une autre méthode vraiment délicieuse consiste à la faire cuire en croûte de sel.
Une cuisson vapeur, idéale pour cette recette
Aujourd’hui j’ai choisi de faire une cuisson très classique au cuit-vapeur et de réaliser une vinaigrette au miel et à la moutarde à l’ancienne. Cette sauce enrobe bien les ingrédients d’une salade de ce type sans les gorger d’huile. Parce que l’astuce d’une salade de pommes de terre réussie c’est du fondant avec de la tenue et une sauce qui relève les saveurs.
Quand couper les pommes de terre en rondelles ? Mon conseil :
Mon conseil pour réussir à coup sûr cette recette : lorsque vous pouvez toucher les pommes de terre cuites à mains nues, c’est le moment idéal pour les couper en rondelles – d’ôter la peau si vous le souhaitez – et les associer immédiatement à la sauce. Vous obtiendrez ainsi une salade savoureuse et moelleuse.
Pour la touche fraîcheur j’y associe toujours quelques pousses de salade : mesclun, épinard et parfois kale comme sur la photo. Les pousses de kale ont l’avantage d’être beaucoup plus douces que les grandes feuilles parfois un peu plus “raides” à manger. Je sers cette salade tiède.
Salade de pommes de terre primeur, sauce moutarde et miel
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre primeur
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de miel d'acacia
- 1 cuilère à soupe de vinaigre d’estragon
- 1 oignon rouge
- Quelques branches de persil, ciboulette, estragon
- Sel
- Poivre du moulin
- Quelques pousses de salade
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre à la vapeur.
- Pendant ce temps préparer la sauce moutarde et miel : mélanger dans un bol la moutarde avec le miel, le vinaigre et les deux huiles. Saler et poivrer.
- Peler l'oignon rouge, l'émincer en fines rondelles et l'ajouter dans le bol.
- Ciseler les herbes et les ajouter dans la sauce.
- Couper les pommes de terre en rondelles lorsqu’elles sont encore chaudes et les disposer dans le saladier.
- Mélanger délicatement avec la sauce.
- Servir avec des pousses de salade verte (épinards ou mesclun) ou de pousses de kale (comme sur la photo).