Crème dessert au chocolat et praliné


Un dessert tout simple, tellement facile à réaliser qu’il en est inratable : je nomme la crème dessert au chocolat. Intergénérationnel, je crois que tout le monde s’est un jour levé pour manger un pot de crème dessert.

Crème dessert au praliné et au chocolat servi avec des noisettes torréfiées et des biscuits feuilletés.

Il existe tout plein de recettes et souvent ce qui fait la différence c’est l’ajout de crème ou d’oeuf. La cuisson se réalise parfois au four, au bain-marie. Pour cette recette, je vous propose une cuisson très simple à la casserole qui ne vous prendra que 10 minutes. Le petit secret : un peu de fécule de maïs – que l’on nomme plus souvent Maïzena – qui va donner en quelques minutes une jolie texture à cette crème dessert sans qu’elle devienne pourtant compacte.

Comme je suis gourmande, j’ajoute de la crème liquide à la préparation : la texture est un peu plus riche mais je trouve surtout soyeuse. Et parfois comme aujourd’hui je remplace le sucre par du praliné. Selon votre goût vous en mettrez un peu plus que moi, je n’aime pas quand les desserts sont trop sucrés.

Pour obtenir une texture bien lisse, je vous conseille de mélanger au fouet la fécule de maïs avec le lait froid en fouettant vivement. J’utilise un chocolat pour la pâtisserie pas trop corsé (environ 60%) mais pour ceux qui apprécient les chocolats à 70% ou 80%, n’hésitez pas.

En touche finale, j’ajoute parfois quelques noisettes concassées légèrement torréfiées : il suffit de placer les noisettes décortiquées sur une plaque allant au four et de les laisser une dizaine de minutes au four à 180°C sans les laisser brûler. C’est tout simplement délicieux.

Les biscuits feuilletés caramélisés que vous apercevez sur la photo sont des Crapotes de Christophe Adam. en prendre un c’est prendre le risque de tout dévorer ! Et si vous avez envie d’autres recettes gourmandes au chocolat, je vous conseille vivement d’essayer : les tartelettes à la ganache fondante, le gâteau cake tellement facile à faire, le bundt cake avec sa sauce cacaotée trop bonne.

Crème dessert au chocolat et au praliné

Crème dessert au chocolat et au praliné

Dessert au chocolat individuel
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes

Ingrédients

  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de praliné
  • 40 cl de lait 1/2 écrémé
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 30 g de maïzena

Instructions

  • Casser le chocolat en morceaux et les déposer dans une casserole.
  • Mélanger la maïzena avec le lait. Verser le mélange sur le chocolat.
  • Ajouter la crème et le pralin.
  • Faire chauffer à feu doux et mélanger constamment au fouet.
  • Lorsque la consistance épaissit et nappe une cuillère, répartir les crèmes desserts dans des petits ramequins.
  • Couvrir et laisser reposer au frais pendant 4 heures au moins.

2 réflexions au sujet de “Crème dessert au chocolat et praliné”

  1. 5 stars
    Waouw je découvre votre blog grâce à Instagram. Bravo. De la poésie dans la cuisine c’est formidable. Je voulais savoir quelle quantité vde sucre vous mettez quand vous n’utilisez pas de praliné. Je n’en ai pas en ce moment, je n’ai pas forcément la possibilité d’en préparer là, maintenant tout de suite et j’ai vraiment envie de goûter ces petites crèmes.

    Répondre
    • Bonjour Sophie, bienvenue dans mon univers et merci infiniment pour votre compliment. Pour ces petites crèmes au chocolat sans praliné, je dirais à peu près 40 g de sucre en poudre. N’hésitez pas à goûter pendant la préparation et à ajuster si nécessaire. Je vous souhaite une très belle journée et reste à votre disposition, Sophie

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette