Ranger ses placards permet d’y trouver des trésors et les haricots Tarbais font partie de ces pépites culinaires. A vrai dire j’en ai toujours sous la main car j’ai des amateurs de haricots à la maison.
Comment préparer les haricots Tarbais en bocaux ?
Parce qu’avec cette légumineuse il faut toujours anticiper, j’ai toujours des bocaux de haricots Tarbais déjà cuits au naturel. Il suffit de les rincer sous l’eau fraîche, de les égoutter et de les assaisonner. Si vous le souhaitez vous pouvez bien sûr les faire réchauffer et les accommoder selon votre goût et les saisons : avec des tomates concassées, avec des saucisses, dans une soupe de légumes comme la garbure ou un velouté réconfortant avec de la ventrèche grillée… Il y a mille et unes possibilités.
Mes conseils pour relever les saveurs de cette salade
Dans cette salade, j’ai mis du persil plat et un peu de romarin, cela relève le goût de la vinaigrette. Pour un plat complet, vous pouvez ajouter un peu de chiffonnade de jambon cru ou quelques dés de fromage frais.
Si vous n’avez pas de haricots Tarbais chez vous, vous pouvez utiliser toutes sortes de haricots secs qui se prêtent également très bien à des versions froides en salade : coco de Paimpol, mojettes, haricots de Soissons, lingots de Castelnaudary… Tous vous permettront de faire un délicieux repas.
Haricots tarbais en salade
Ingrédients
- 500 g de haricots tarbais cuits au naturel égouttés
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 4 cuillères à soupe à l'huile tournesol
- 10 branches de persil
- 1 quantité suffisante de sel
- 1 quantité suffisante de poivre
Instructions
- Egoutter les haricots sous l'eau fraîche.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre.
- Ciseler le persil et le romarin, les ajouter dans la sauce.
- Mélanger délicatement les haricots avec la vinaigrette.
- Servir avec du pain grillé.
Je viens de le sortir du four, il est magnifique…à voir pour la mie plus tard…merci beaucoup pour votre recette claire et précise…dommage que je ne puisse vous envoyer le photo ????
Avec plaisir Christelle !