C’est encore la saison de la rhubarbe et on aurait tort de s’en priver. J’ai mis du temps à apprécier ce “légume” que l’on utilise plutôt comme un fruit : je n’aimais pas son goût acidulé dans les confitures et puis un jour je me suis lancée dans un riz au lait à la rhubarbe pochée et cela a été une révélation. J’aimais la rhubarbe !
J’ai réalisé cette recette de sirop car j’avais besoin de décorer un gâteau, il me fallait quelques morceaux de rhubarbe pochée. En pensant à la finalité de ce sirop, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en faire une recette zéro déchet comme ce sirop de queues de fraises tellement facile à réaliser.
Pour ce sirop vous allez pouvoir utiliser des queues de fraises, elles vont donner un goût un peu plus complexe et absolument délicieux à votre préparation. Il suffira ensuite de filtrer la préparation et de faire pocher quelques minutes vos morceaux de rhubarbe.
Lorsque le pochage sera terminé, versez votre sirop dans une petite bouteille (il y a en peu avec cette recette mais suffisamment pour 4 verres) pour le laisser refroidir. Les morceaux de rhubarbe pourront être placés au frais pendant 1 heure ou deux pour être dégustés avec des fraises (dont vous aurez réservé les queues pour le sirop). Il ne devrait donc rien vous rester, une recette zéro déchet par excellence.
Si vous souhaitez réaliser un dessert à la rhubarbe qui en jette (n’ayons pas peur des mots), je vous propose cette recette de tarte graphique à la rhubarbe qui devrait faire son effet waouh lorsque vous le présenterez à table :).
Sirop de rhubarbe et fraise
Ingrédients
- 4 branches de rhubarbe
- 200 ml d'eau
- 80 g sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 10 queues de fraises avec un peu de chair
Instructions
- Placer dans une casserole les queues de fraises avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Verser l'eau dessus.
- Porter le mélange à ébullition et laisser cuire pendant 3 minutes.
- Pendant ce temps, laver les tiges de rhubarbe et les couper en trançons de 5 cm environ.
- Filtrer le sirop pour enlever les queues de fraises.
- Reverser le sirop dans la cassersole et ajouter la rhubarbe coupée.
- Monter le feu à doux et laisser pocher la rhubarbe pendant 5 minutes.
- Les tiges doivent être tendres mais se tenir quand même.
- Verser le sirop dans une bouteille et le laisser refroidir.
- Conserver les tiges de rhubarbe pochées pour un dessert.