Quand je suis tombée nez à nez avec cette recette de Valérie Lhomme dans le dernier numéro de Marie-Claire idées, je me souvenue combien j’appréciais les poires. Et cette version où les fruits sont pochés dans un sirop poivré m’a ouvert l’appétit.
La poire pochée, un dessert que l’on peut faire à l’avance
La poire reste pour moi le fruit d’automne le plus fin et le plus raffiné. Somptueuse avec un foie gras ou du poisson fumé, je l’aime également dans un crumble où sa chair devient fondante et suave. Pochée, elle sait aussi donner le meilleur d’elle-même. La poire Belle Hélène, c’est tout un poème quand chaque ingrédient est parfait.
Pour cette recette je vous conseille d’utiliser des poires Conférences ou Williams. Leur chair est fondante, bien parfumée et elles se tiennent bien à la cuisson. Le sirop va les rendre tendres et translucides, elles se dégusteront très facilement à la cuillère. Vous pouvez préparer ce dessert un peu à l’avance (la veille ou deux jours avant), il n’en sera que meilleur. Les arômes des épices et des fruits auront bien le temps de se mêler.
Des épices bien dosées pour un sirop gourmand
Quant au sirop, ne soyez pas effrayés, les proportions proposées sont très bien équilibrées. Le goût du poivre est certes présent et en fin de bouche arrive le piquant du gingembre. Mais l’ensemble est réellement très plaisant. Et surtout n’oubliez pas les petits biscuits au beurre pour l’accompagnement.
Poires au sirop poivré et au gingembre frais
Ingrédients
- 4 poires Conférence ou Williams
- 300 g de sucre roux
- 1 litre d’eau
- 10 grains de poivre noir
- 3 cm de gingembre
- 1 citron non traité
- des petits biscuits au beurre pour accompagner
Instructions
- Prélever le zeste du citron à moitié et presser le jus.
- Peler et tailler le gingembre en fins bâtonnets. Porter à ébullition l’eau avec le sucre, le poivre, le gingembre, la moitié du jus de citron et le zeste.
- Peler les poires et les citronner au fur et à mesure afin que leur chair ne s’oxyde pas. Les plonger dans le sirop frémissant et les laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. La chair doit être tendre et translucide.
- Les laisser refroidir dans le sirop.
- Sortir les poires du sirop et faire réduire ce dernier de moitié en le portant à ébullition.
- Servir les poires froides avec le sirop tiède et des biscuits au beurre.
Dessert d'enfance, cette recette a un charme suranne qui me plait bien.