Pour l’apéritif, il y a toujours les chips, les olives, les crackers, le fromage, la charcuterie avec des préparations maison comme des feuilletés roulés au fromage ou une tortilla comme en Espagne… mais parfois j’aime bien explorer de nouveaux territoires et c’est comme ça que j’ai eu envie de tester une nouvelle recette avec une viande que je mange très rarement mais que j’apprécie : le chevreuil.
Souvent le gibier est considéré comme une viande au goût puissant ou au goût fort. Le chevreuil ne rentre pas du tout dans cette catégorie, je trouve au contraire que cette viande est fine avec beaucoup de saveur et s’accorde de plein de façons différentes : cuite à la plancha pour des pavés, mijotée à la cocotte pour un civet… Et pourquoi pas des boulettes !
Cette recette est vraiment très facile à réaliser. Pour donner du peps à la préparation, j’utilise mon ingrédient fétiche du sud-ouest le piment d’Espelette. Selon votre goût, vous pouvez plus ou moins le doser. Quant à la sauce qui accompagne ces boulettes, la saveur fumée est apportée par une touche de sauce barbecue. Et ça change tout !
Boulettes de chevreuil, sauce tomate fumée
Ingrédients
Pour les boulettes
- 450 g de sauté de chevreuil
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 40 g de pain
- 10 cl de lait
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’Armagnac
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- Sel
- Poivre
- 5 branches de persil plat
- Une quantité suffisante d’huile de tournesol
Pour la panure
- 1 œuf
- 50 g de farine
- 100 g de chapelure
Pour la sauce
- 250 g de purée de tomates
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sauce barbecue
- Quelques pincées de piment d’Espelette
- Sel
Instructions
- Faire tremper le pain dans le lait jusqu’à ce qu’il soit mou.
- Préparer la sauce : mélanger dans une casserole tous les ingrédients, saler légèrement. Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Réserver dans un bol.
- Peler l’oignon et l’ail. Détailler le sauté de chevreuil en cubes.
- Dans le bol d’un mixeur placer l’oignon, l’ail et la viande de chevreuil. Mixer quelques instants puis ajouter : l’œuf, le pain égoutté, le persil plat, l’Armagnac, le piment d’Espelette. Saler et poivrer. Mixer finement.
- Préparer un bol d’eau fraîche pour humidifier vos mains. Former de petites boulettes et les disposer sur un plat. Les placer pour 20 minutes au congélateur afin de les raffermir et les refaçonner.
- Préparer 3 assiettes creuses pour la panure : une pour la farine, l’autre pour l’oeuf et la dernière pour la chapelure. Battre l’œuf en omelette. Rouler chaque boulette dans la farine, puis l’œuf battu puis la chapelure.
- Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire frire les boulettes 5 par 5 jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les disposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Servir de suite avec la sauce tomate fumée.
Création de contenu réalisée pour InterproChasse.