Je crois que j’aime toutes les saisons. Ici dans le sud-ouest, une de mes périodes préférées est celle-ci et que l’on appelle l’arrière-saison. Les températures sont souvent fraîches le matin mais l’après-midi peut être digne d’une journée d’été. J’ai encore l’impression d’être en vacances.
Une salade qui revisite la classique tomate-mozzarella
Pendant cette arrière-saison, au marché je trouve que c’est justement le meilleur moment : on a encore les fruits de l’été, ceux de l’automne arrivent à petits pas et tout ça rendent les repas tellement simples à préparer et variés.
Ce midi j’ai mélangé des fruits des deux saisons pour une salade fraîche, une salade mozza sans tomates. A la place j’y ai mis des quartiers de nectarines (bientôt la fin), du raisin muscat (tellement sucré que les grains ont le goût de bonbon), quelques fraises (une variété remontante) et bien sûr plein de feuilles de basilic et de l’huile d’olive toute douce.
Pour la mozzarella, je vous conseille vivement d’acheter celle au lait de bufflonne : son goût est inimitable et sa texture ultra-moelleuse. Un délice !
D’autres recettes avec des pêches ou des nectarines
Vous recherchez d’autres recettes avec des nectarines ou des pêches ? Essayez-donc les tartines de nectarine, ricotta et jambon cru, idéales pour un apéro ou un déjeuner sur le pouce. Une recette sans cuisson réalisée en quelques minutes :). Ou en dessert, un sorbet à la nectarine 100% fruit, ou les pêches Ottolenghi, une recette très facile à réaliser.
Salade mozzarella-nectarine
Ingrédients
- 300 g de mozzarella au lait de bufflone
- 2 nectarines
- 1 belle poignée de raisin noir type muscat
- quelques fraises (facultatif)
- une dizaine de feuilles de basilic
- 1 quantité suffisante d'huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Laver et sécher les fruits.
- Détailler les nectarines en quartiers.
- Egrapper le raisin.
- Dans un plat ou sur deux assiettes, disposer les quartiers de nectarine et les grains de raisin.
- Facultatif : ajouter quelques fraises coupées en deux, selon la grosseur.
- Ajouter les boules de mozzarella.
- Parsemer les feuilles de basilic.
- Saler, poivrer et arroser d'huile d'olive selon le goût.
- Servir de suite.