Un délicieux gâteau au chocolat, du bon thé avec un feu de cheminée, voici le programme que je vous propose aujourd’hui. Avec le changement d’heure, cela laisse 1 heure de plus pour se faire plaisir. De plus, cette recette est sans gluten comme la torta caprese, un délicieux dessert italien au chocolat et aux amandes.
Cette recette de moelleux poire-chocolat sans farine je l’ai trouvée chez Aurélie du blog Lilie Bakery. Très facile à faire, il associe deux saveurs qui vont si bien ensemble : du chocolat (surtout prenez bien du chocolat à pâtisserie) et des fruits de saison, les poires. J’ai choisi la variété Williams qui se tient bien à la cuisson et dont le fondant est incomparable.
Comment avoir des poires bien serrées dans le gâteau ?
Aurélie propose deux possibilités pour les poires : les peler ou bien garder la peau. J’ai choisi cette seconde option, la peau des poires Williams étant fine, elle se fond très bien avec la pâte. Pour que les tranches restent bien serrées, je laisse un tout petit centimètre non coupé à l’emplacement de la queue de la poire : les tranches restent attachées entre elles et cela rend plus facile leur positionnement dans la pâte.
Un démoulage parfait et facile
Aurélie suggère d’utiliser un moule à charnière. Et moi, mon autre conseil, est de tapisser le fond de votre moule avec du papier cuisson. Lorsque votre gâteau aura complètement refroidi, placez-le 30 minutes au réfrigérateur : il sera bien plus facile à démouler et à couper qu’à température ambiante.
N’oubliez pas les amandes effilées, elles donnent du chic et ce petit croquant irrésistible. Et en finition, un voile de sucre glace (facultatif) saura parfaire la présentation de moelleux chocolaté, vraiment très bon et sans gluten.
Gâteau au chocolat et aux poires sans farine
Ingrédients
- 200 g chocolat pâtissier
- 130 g beurre doux
- 100 g poudre d’amandes
- 80 g sucre cassonade
- 4 oeufs à température ambiante
- 3 poires
- 2 cuillères à café de cacao amer en poudre
- 1/4 cuillère à café de sel fin
- Une poignée d’amandes effilées pour la déco
Instructions
- Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux. Laisser refroidir un peu.
- Séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes un par un dans le mélange beurre-chocolat.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : poudre d'amandes, cacao et sel. Verser le mélange beurre-chocolat sur les ingrédients secs et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Battre les blancs en neige avec le sucre cassonade jusqu'à ce qu'il se tiennent bien.
- Incorporer délicatement les blancs en plusieurs fois dans la pâte au chocolat à l'aide d'une maryse.
- Laver et sécher les poires.
- Les couper en deux, les évider, les trancher finement en serrant bien les tranches d'une même 1/2 poire.
- Beurrer et fariner un moule à charnière.
- Verser la pâte puis placer délicatement les poires sur le dessus.
- Parsemer d'amandes éffilées.
- Enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laisser complètement refroidir et démouler.