J’avoue que je ne fais pas souvent de gaufres alors que c’est vraiment quelque chose que j’adore pour le goûter, autant qu’un bon gâteau au chocolat ou du riz au lait à la vanille.
Une recette de gaufres vegan
C’est dans le livre Les irrésistibles desserts et goûters de Healthy Lalou édité aux éditions La Plage que j’ai trouvé cette recette très facile de gaufres vegan. Marine alias Healthy Lalou propose dans son livre 60 recettes de pâtisserie végétale faciles à réaliser à la maison, avec des ingrédients simples, trouvables en grande surface et à petits prix. On y trouve également des conseils pour véganiser une recette et remplacer des ingrédients. Globalement les recettes proposées ont une teneur en gras et en sucre moindre que dans les recettes traditionnelles, n’hésitez pas, comme le dit Helathy Lalou, d’ajuster selon ce que vous aimez, et surtout faites-vous plaisir !
Pour ces gaufres qui ressemblent aux gaufres de Liège (probablement celles que je préfère), j’ai remplacé la quantité d’eau proposée par Healthy Lalou par du lait végétal à l’amande, et j’ai ajouté un peu de vanille dans la pâte. Pour le service, Marine propose de napper les gaufres avec du chocolat fondu, une idée bien gourmande. Moi j’ai choisi de la crème fouettée et un peu de sirop d’érable avec quelques copeaux de chocolat.
Selon la taille des empreintes de votre gaufrier, vous pourrez réaliser 8 à 10 gaufres.
Gaufres marbrées
Ingrédients
Pour les gaufres
- 450 g de farine T45
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 11,5 cl d'huile végétale
- 40 g de sucre blond
- 17 cl de lait d'amandes
- 30 g de cacao
- 1/2 gousse de vanille
Pour le service
- 20 cl de crème liquide entière
- 30 g de sucre glace
- Un peu de chocolat râpé
- Un peu de sirop d'érable
Instructions
- Dans le bol d'un robot équipé d'un crochet pétrisseur, verser la farine, l'huile et le sucre.
- Gratter le graines de vanille et les ajouter dans le bol.
- Commencer à mélanger à vitesse lente et ajouter 15 cl de l'ait d'amande.
- Lorsque la pâte commence à être homogène, monter la vitesse à moyen et laisser prétrir pendant 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien élastique.
- Diviser la pâte en deux. Dans l'une des pâtes, ajouter le cacao et le lait d'amandes restant n pétrissant quelques instants.
- Placer chaque pâte dans un saladier différent, couvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures.
- Une fois que la pâte a bien levé, la dégazer en y enfonçant le poing.
- Prendre un peu de chaque pâte et former des boules bicolores.
- Faire chauffer un gaufrier bien huilé et placer une boule de pâte dans chaque empreinte. Laisser cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.
- Pendant que le gaufrier chauffe, fouetter la crème en chantilly avec le sucre glace. Râper un peu de chocolat à pâtisser.
- Servir les gaufres tièdes avec la chantilly, les copeaux de chocolat et un peu de sirop d'érable.