A la maison, j’ai des fans de pommes de terre (la version Hasselback plaît toujours beaucoup) et j’essaie de trouver des façons différentes de les manger. Une variante que j’aime beaucoup, ce sont les pommes de terre rôties au four que je mélange parfois avec des légumes racine ou bien dans cette version avec des lentilles déjà cuites.
Une recette inratable à base de pommes de terre
Les pommes de terre rôties sont un jeu d’enfant à préparer, je pourrais même dire que c’est une recette absolument inratable. J’utilise une variété à chair ferme avec un petit calibre. Je lave bien les pommes de terre sous l’eau sans enlever la peau, je les sèche puis je les coupe en deux. Je les dépose sur une plaque allant au four ; un peu d’huile, de sel et de poivre et hop je glisse dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 30 minutes et je retourne à mi-cuisson. Il n’y a pas plus simple.
Une salade parfaite quand il fait frais
Cette salade déguste tiède et je la trouve parfaite pour les inter-saisons où il peut encore faire un peu frais en journée. Ce qui va rendre cette recette absolument irrésistible, ce sont les pommes de terre rôties encore chaudes que vous allez mélanger avec le reste des ingrédients. Le contraste de température créée quelque chose de particulièrement savoureux. C’est le même principe que pour la recette des pommes de terre en salade avec une sauce moutarde-miel ou dans une version plus bistrot, avec du saucisson et des pousses d’épinards.
Comment compléter cette salade avec des protéines ?
Si vous souhaitez compléter cette salade végétarienne de protéines animales, je vous conseille du saumon cru coupé en dés (avec la chaleur des pommes de terre, il va juste prendre un peu de cuisson tout en restant cru à l’intérieur) ou bien alors des crevettes grises.
Salade de pommes de terres rôties aux lentilles
Ingrédients
- 800 g de pommes de terre
- Un peu d'huile d'olive
- 1 oignon
- 4 belles cuillères à soupe de lentilles cuites
- 4 poignées de pousses d'épinards
- une poignée de cerneaux de noix
- 1 cuillère à soupe de moutarde aigre-douce
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- sel
- poivre
- un peu d'aneth
- quelques graines germées (facultatif)
Instructions
- Laver et sécher les pommes de terre.
- Les couper en deux et les poser sur une plaque allant au four.
- Peler l'oignon, le couper en gros quartiers et l'ajouter sur la plaque.
- Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Mélanger pour que les légumes soient bien enrobés et glisser dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 25 minutes.
- Pendant la cuisson au four, préparer la vinaigrette avec : la moutarde, le balsamique blanc, l'huile de tournesol. Saler et poivrer.
- Mélanger les lentilles, les pousses d'épinards, les noix et les pommes de terre chaudes et un peu d'aneth.
- Ajouter quelques graines germées, mélanger une dernière fois et servir !