En ce moment il n’y a plus de pâtes dans les rayons de mon supermarché, plus de légumineuses non plus (mais heureusement j’en ai dans mon placard) et le riz est une denrée rare. J’imagine que les camions viendront dans quelques jours apporter du ré-approvisionnement.
Une entrée façon bistrot avec des pommes de terre et du saucisson
A la maison il y a toujours des pommes de terre et je me suis souvenue d’une recette toute simple et savoureuse réalisée il y a un petit bout de temps et qui associe pommes de terre et un des ingrédients essentiels d’un apéro traditionnel : le saucisson.
Pour cette recette, j’utilise des pommes de terre primeurs comme dans cette salade aux oeufs de truite avec un petit calibre que l’on appelle “grenaille” mais vous pouvez tout à fait utiliser des pommes de terre d’un format “classique” que vous recouperez en deux ou en quatre selon la grosseur. Une autre variante de cette recette de salade de pommes de terre est de les faire cuire à la vapeur. Il suffit ensuite de les couper en rondelles lorsqu’elles sont encore chaudes.
Pour le saucisson, là aussi vous pouvez varier selon ce que vous avez sous la main et le remplacer par de la rosette, de la saucisse sèche ou encore du chorizo doux ou fort.
Une autre idée avec des pommes de terre type bistrot : la recette de salade de pommes de terre aux lardons.
Salade de pommes de terre au saucisson
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre grenaille
- 24 tranches de saucisson sec
- 4 poignées de pousses d'épinards
- 1 cuillère à soupe de noisettes décortiquées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour les pommes de terre
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 2 branches cerfeuil
- 2 branches persil plat
- sel
- poivre
Instructions
- Laver et sécher les pommes de terre. Couper les plus grosses en deux.
- Disposer les pommes de terre sur une plaque allant au four et verser un peu d'huile d'olive. Saler. Bien remuer pour les enrober.
- Enfourner dans un four à 230°C pendant 10 minutes puis baisser à 210°C pendant 20 à 25 minutes de cuisson.
- Les pommes de terre doivent être dorées et fondantes.
- Pendant ce temps, torréfier les noisettes dans poêle.
- Enlever la peau du saucisson et couper les tranches en deux.
- Réaliser la vinaigrette avec le vinaigre balsamique blanc et l'huile d'olive. Ajouter les herbes ciselées, saler et poivrer.
- Assembler la salade en mélangeant délicatement les pommes de terre, les pousses d'épinards et les tranches de saucisson avec la sauce. Servir.
Simple mais super et en plus avec du saucisson 😛 !
Ravie que cette recette vous plaise Amélie 🙂 !