Savez-vous résister à des churros ? Moi pas !
On ne va pas se mentir c’est le beignet parfait pour se faire plaisir (on n’est pas obligé de tout manger) et à partager à la plage ou à la fête foraine. Vous pensez que c’est peut-être difficile à réaliser, je vais vous donner une recette absolument inratable et très facile à réaliser.
Le churros ça vient d’où ?
Cette “pâtisserie” nous viendrait du Portugal ou d’Espagne. Pour la version portugaise, il semblerait que les portugais avaient ramenés avec eux une recette de pâte modifiée permettant de réaliser le you tiao (un beignet très allongé et frit ressemblant à des churros). Si on se place en Espagne, ce serait les bergers qui auraient inventé ces beignets pour remplacer les produits de boulangerie frais qu’ils n’avaient pas à disposition dans les montagnes.
A quel moment les déguste-t’on ?
- En France, j’ai envie de dire à n’importe quelle heure : tout dépend à quel moment on va à la fête foraine ! Ou sinon, dans l’après-midi à la plage.
- En Espagne, c’est plutôt à l’heure du petit déjeuner accompagné d’un chocolat chaud bien épais.
- Au Mexique, j’en ai mangé au moment du dessert.
- Aux USA, c’est comme en France car on les trouve surtout sur les lieux festifs comme les parcs d’attraction.
Pour cette recette 100% maison, il vous faudra un saladier, une spatule, une poche à douille avec une douille cannelée et un petit couteau, une friteuse ou une sauteuse à bords hauts et une casserole. Rien de bien compliqué !
Comment se prépare la pâte à churros ?
La pâte se prépare un peu comme une pâte à choux où vous allez faire bouillir le lait avec le beurre, le sel, un peu de sucre et de la cannelle (j’adore son goût dans les churros mais vous pouvez vous en passer si vous n’en avez pas ou si vous n’appréciez pas son goût). Hors du feu, vous ajoutez la farine et il faudra mélanger vivement pour bien l’incorporer et obtenir une pâte homogène.
Ensuite ce sera au tour des oeufs. Laissez-bien la pâte tiédir 5 minutes et ensuite ajoutez-les un à un. La pâte est prête ! Déposez-la dans la poche à douille et préparez tout ce qu’il faut pour la finalisation de vos beignets.
Je mets plusieurs couches de papier absorbant dans une grande assiette et à côté je prépare un plat avec le sucre en poudre. Je mets l’huile à chauffer (soyez surtout bien prudents) et je laisser tomber doucement une longueur de 15 cm de pâte dans l’huile. Je coupe la pâte à l’aide d’un couteau et je laisse frire environ 3 à 4 minutes. Je fais cuire 3 à 4 churros en même temps.
A l’aide d’une écumoire, je dépose les beignets dans l’assiette et ensuite je les roule dans le sucre. Pendant la friture, je prépare ma casserole de chocolat avec la crème à feu très doux. C’est le moment de se régaler !
Churros sauce chocolat
Ingrédients
Pour la pâte à churros
- 340 g de farine de blé
- 170 g de sucre
- 2 œufs
- 50 g de beurre
- 230 ml de lait à tiède
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 pincées de cannelle
- 1 litre d’huile de friture
Pour la sauce chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le beurre, le sel, la cannelle et une cuillère à soupe de sucre.
- Hors du feu, ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger la préparation à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Déposer la pâte dans un saladier et la laisser refroidir pendant 5 minutes. Incorporer les oeufs un à un en les mélangeant bien entre chaque ajout.
- Verser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
- Faire chauffer l’huile dans une grande sauteuse ou une friteuse jusqu’à ce que la température atteigne 180°C .
- Pendant ce temps préparer une assiette et un plat creux. Déposer 3 couches de papier absorbant sur l’assiette et verser le reste du sucre dans le plat.
- Déposer un peu de pâte dans l’huile chaude pour former des churros d’une longueur de 10 à 15 cm de long. Couper le bout de pâte à l’aide d’un couteau.
- Laisser frire les churros pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Faire fondre le chocolat à feu doux avec la crème liquide dans une casserole. Mélanger et garder au chaud.
- Egoutter les churros à l'aide d'une écumoire. Les déposer immédiatement sur l’assiette puis les rouler dans le sucre.
- Servir de suite avec la sauce chocolat.