Le chutney c’est une sauce aigre-douce que l’on retrouve souvent dans la cuisine indienne. La plupart sont à base de fruits et agrémentés d’épices.
Chez nous, le chutney peut être associé à des mets de fête ou encore pour donner un caractère original à un plateau de fromages. J’en prépare régulièrement pour les apéritifs dînatoires. Parmi les fruits qui rendent le mieux, il y a la mangue et la poire. Confite dans le miel avec une touche de vinaigre de cidre elle apporte une vraie touche de glamour au foie gras (et ça change du confit d’oignon ou de figues) et aux fromages à pâte persillée.
Si vous aimez les épices, ne vous privez pas d’en ajouter dans la préparation au choix : clou de girofle, poivre de Sarawak, poivre long, baies de Sinsho, piment d’Espelette… Il y a plein de possibilités.
Pour la variété de poires à utiliser, ma préférence va à celles dont la chair est fine qui se tiennent bien à la cuisson. De la fin d’été jusqu’au mois d’octobre, la poire Williams est somptueuse ; ensuite place à la variété Conférence à la couleur verte et bronze. On la trouve très facilement jusqu’en hiver.
Ce chutney se conserve parfaitement bien dans un bocal fermé pendant 1 semaine placé au frais. Pour le service, un peu de baguette grillée et quelques
Chutney de poires au miel
Ingrédients
- 3 poires
- 6 cl de vinaigre de cidre
- 70 g de miel d’acacia
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 citron
- 1 quantité suffisante de poivre
Instructions
- Peler les poires, les couper en dés et les citronner immédiatement.
- Verser le vinaigre de cidre, le miel d'acacia et le sucre dans une casserole.
- Ajouter les dés de poire.
- Mélanger et laisser cuire pendant 20 minutes. Le chutney est prêt lorsqu'il n'y plus de jus dans la casserole. Poivrer.
- Verser dans un pot.