Trêve d’entre deux fêtes, ce soir c’est soirée fromage fondu avec du bon pain et un petit verre de vin blanc. Pour changer du camembert rôti, j’ai choisi un Mont d’Or, ce fromage coulant ceinturé dans une boîte en bois. Il fait chaque année mon bonheur.
Ce fromage peut se manger froid, il suffit juste d’ôter sa croûte et d’y plonger sa petite cuillère mais aussi aussi en version chaude, passé au four avec un peu de vin blanc. Il faut le servir de suite avec du pain rustique légèrement grillé ou non. On le pose sur la table comme ça mais je préfère lorsqu’il trouve sa place sur la table basse du salon.
Tout le monde se pose dans le canapé douillet et dans les fauteuils. Pendant que l’un débouche la bouteille de vin blanc du Jura, l’autre approche les verres. Le troisième distribue les tranches pain. Les petites cuillères sont prêtes et chacun se sert. On peut aussi servir ce fromage avec des pommes de terre.
On discute, on rit, on trinque, on refait le monde, on se ressert… Et c’est à celui qui aura la dernière goutte de fromage. C’est cosy et gourmand. C’est bon, tout simplement. Une recette facile, indatable, ultra-conviviale et gourmande. Certains servent le Mont-d’Or ou boîte chaude avec des pommes de terre vapeur. A tester aussi pour ceux qui ont un gros appétit !
Et juste pour le plaisir, je vous invite à lire “ce week-end c’est Mont d’Or” de Guillaume Long, illustrateur et autour du blog A boire et à manger. Vous y découvrirez sa recette et son humour ! Vive la boîte chaude !
Mont d’Or au four
Ingrédients
- 1 Mont d’Or
- 5 cl de vin blanc du Jura
- 1 gousse d’ail pelée
Instructions
- Envelopper la boîte du Montd’Or avec un papier d’aluminium (ceci évitera les coulures éventuelles et protégera la boîte).
- Creuser un trou de 2 cm dans le fromage, verser le vin et ajouter la gousse d’ail.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et laisser cuire 20 minutes environ. Le fromage doit être bien fondu.
- Enlever le papier aluminium et la gousse d’ail.
- Servir de suite avec des tranches de pain légèrement grillées.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ton blog quotidiennement… Aussi je t'ai taguée dans le cadre du Liebster Award, sur mon blog ! A bientôt ! http://www.snow-in-april.com/2013/12/je-tague-tu-tagues-elle-tague.html
Il ne se passe pas d'hiver sans que nous mangions au moins un Mont d'Or chaud entouré de ses pommes aussi au four. Facile à faire, un peu riche, mais tellement bon.
Une tuerie ça 🙂
Je n'ai jamais testé
Il va falloir que je m'y mette, car ton article me donne terriblement envie
Ton blog est absolument formidable!!
Nous sommes absolument fans !!!
Nous allons prochainement participer au festival de la Gastronomie de Montagne dans les Alpes du Sud, nous serions ravies que tu visite notre blog afin de nous donner tes impressions et de partager avec nous ce moment unique !!
A très vite j'espère,
http://lespetitestables.blogspot.fr
c'est mon menu de ce soir miam!